Interpellation Alexandre Rydlo et consorts - Précarité étudiante dans un contexte d’austérité – Pour un accès équitable à la formation !

Auteur

Alexandre Rydlo

Date du dépôt

17.06.2025

Département pilote

DEF

Département en appui

DSAS

Identifiant

25_INT_94

Commission

-

Délais réponse du CE

22.09.2025

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 24.06.2025

Texte déposé

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

 

La précarité étudiante constitue un défi croissant dans le Canton de Vaud, dans un contexte marqué par la hausse du coût de la vie, la pénurie de logements abordables, et l’incertitude budgétaire qui découle des mesures d’austérité fédérales.

 

La Fédération des associations des étudiant-e-x-s de l’Université de Lausanne (FAE) a signalé une augmentation de 15 à 20% des demandes de soutien auprès des Fonds de solidarité étudiante (FSE) depuis 2021. Cette tendance souligne la vulnérabilité croissante d’une partie de la population étudiante et met en évidence la nécessité d’un soutien public fort et stable.

 

Le Postulat déposé par Yannick Maury et consorts le 24.09.2024 intitulé "Le temps presse pour établir un état des lieux de la précarité étudiante" (24_POS_42) demandait au Conseil d’Etat de dresser un état des lieux de la précarité étudiante dans le canton, de proposer une révision des critères d’octroi des bourses par l’OCBE tenant compte des données récoltées et des situations réelles vécues par le corps étudiant, et de présenter des alternatives pour endiguer le phénomène de précarité.

 

Le financement des bourses d’études cantonales et des taxes d’études abordables, en particulier, jouent un rôle central pour garantir que chaque étudiant-e puisse accéder aux études supérieures indépendamment de sa situation socio-économique.

 

Il est donc crucial de connaître les garanties concrètes que le Conseil d’Etat peut fournir en matière de soutien à la formation tertiaire, alors que les finances cantonales feront de nouveau l’objet de révisions.

 

Aussi le soussigné pose-t-il les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  1. Quelles mesures spécifiques sont-elles mises en place pour accompagner les étudiant-e-s en situation de précarité (accès à l’aide d’urgence, logement, santé mentale, etc.) ?

     

  2. Comment le Canton collabore-t-il avec les associations étudiantes pour mieux cerner les besoins et améliorer les dispositifs existants ?

     

  3. Le Conseil d’Etat envisage-t-il un renforcement du soutien social aux étudiant-e-s dans le cadre des prochaines discussions budgétaires ?

     

  4. Où en est le projet de révision de la Loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF), notamment en lien avec le budget cantonal ?

Par cette interpellation, le soussigné appelle le Conseil d’Etat à une clarification publique de sa politique en matière de financement de la formation, dans un contexte où de nombreuses voix s’élèvent pour défendre un accès équitable et inclusif à l’éducation dans le Canton de Vaud.

 

Merci pour votre attention.

 

Alexandre Rydlo, Député socialiste

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_94-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
24.06.2025 -
17.06.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Théophile Schenker VER
Yannick Maury VER
Sylvie Pittet Blanchette SOC

Partager la page

Partager sur :