Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Motion Bernard Nicod et consorts au nom Au nom du Groupe PLR - Modification de la LPDP (Loi sur la police des eaux dépendant du domaine public)

Auteur

Bernard Nicod

Date du dépôt

10.12.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_MOT_74

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 16.12.2025

Texte déposé

Plusieurs Communes dans notre canton doivent encore finaliser la procédure de leur PACOM. Lors de la mise à l’enquête de ces dossiers, déjà fortement contraints par l’application de la LATC, la DGE-EAU a saisi l’opportunité d’y ajouter une couche supplémentaire en apposant l’espace réservé aux eaux (ci-après l’ERE) en zone agricole (dite hors zone) comme en zone constructible.
L’excessivité de ces mesures imposées en la matière aux Communes, aux propriétaires et enfin aux agriculteurs nous incite par cette motion à trouver une porte législative permettant de différer l’entrée en vigueur des restrictions d’exploitation à l’intérieur de l’ERE lorsque l’on se trouve en dehors du cours d’eau corrigé (hors digues), resp. du domaine public des eaux cadastré.
La DGE ne manifeste toutefois aucune compréhension de la distinction qu’il y aurait lieu de faire entre la mesure d’aménagement du territoire (zone protégée inconstructible dans le PACOM) et celle d’exploitation restreinte (ERE exclusivement exploité en SPB prairies), interdiction de cultures automatiquement déclenchée par la délimitation de l’ERE.
Ce ne sont pas moins de 320 hectares dans notre canton qui sont compromis par ces mesures d’application de l’ERE, pris sur les SDA, terres d’alluvions qui composent les meilleurs sols pour les cultures vivrières vouées à maintenir le taux d’auto approvisionnement en denrées alimentaires pour notre population.
Forts de ce constat et par la présente motion, nous invitons le Conseil d’Etat à proposer au Grand Conseil un Exposé des motifs et projet de loi modifiant la loi du 3 décembre 1957 sur la police des eaux dépendant du domaine public (LPDP ; BLV 721.01) en ajoutant un alinéa 3bis à son article 2a « Préservation de l’espace cours d’eau » comme suit :
Art. 2a Préservation de l'espace cours d'eau
1) Les autorités cantonales et communales veillent à réserver et préserver l'espace nécessaire aux cours d'eau (désigné : "espace cours d'eau") pour :
- assurer une protection efficace contre les crues,
- préserver et assurer le développement des fonctions biologiques, naturelles et sociales des cours d'eau, notamment par des mesures de renaturation.
2) Elles délimitent l'espace cours d'eau conformément aux directives et recommandations de la Confédération et du service en charge du domaine des eaux (ci-après : le service).
3) A défaut de délimitation expresse, l'espace cours d'eau est réputé s'étendre à 10 mètres de part et d'autre du domaine public de l'eau, à moins que les circonstances ne commandent de prévoir une distance supérieure, au vu des recommandations de la Confédération.
3bis nouveau Pour les moyens et grands cours d’eau corrigés, les restrictions à l’exploitation agricole du sol dans l’espace réservé aux eaux en vertu de l’article 36 a al.3 de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux ;RS 814.20) ne s’appliquent pas aux surfaces cultivées en dehors du domaine public et des digues existantes, tant que les travaux de renaturation ou de revitalisation n’ont pas été réalisés dans le périmètre délimité pour l’espace cours d’eau. Cela vaut aussi bien avant la délimitation de l’espace cours d’eau qu’après celle-ci.
4 L'espace cours d'eau est défini en tenant compte des contraintes locales, notamment du milieu bâti.
Il s’agit d’introduire un traitement particulier, sans vraiment constituer une exception, qui s’apparente à ce qui a été fait avec le traitement des SDA dans ces espaces, inopérantes tant que le terrain n’est pas modifié et à compenser dès lors que la renaturation effectuée affecte définitivement la capacité productive du sol.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_MOT_74-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
16.12.2025 -
10.12.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Georges Zünd PLR
Fabrice Tanner UDC
Sergei Aschwanden PLR
Anne-Lise Rime PLR
Loïc Bardet PLR
Loïc Saugy PLR
Philippe Germain PLR
Laurence Cretegny PLR
Olivier Petermann PLR
Marc Morandi PLR
Olivier Agassis UDC
Jean-Louis Radice V'L
Guy Gaudard PLR
Nicolas Bolay UDC
Jean-François Cachin PLR
Stéphane Jordan UDC
John Desmeules PLR
Laurence Bassin PLR
Jean-Luc Bezençon PLR
Thierry Schneiter PLR
Maurice Gay PLR
Pierre-François Mottier PLR
François Cardinaux PLR
Gérard Mojon PLR
Marion Wahlen PLR
Pierre-André Romanens PLR
Monique Hofstetter PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Charles Monod PLR
Alexandre Berthoud PLR
Grégory Bovay PLR
Mathieu Balsiger PLR
Michael Demont UDC
Jean-Rémy Chevalley PLR
Alain Cornamusaz UDC

Partager la page

Sur les réseaux