Simple question Aurélien Demaurex et consorts - Délais d’attente en logopédie

Auteur

Aurélien Demaurex

Date du dépôt

29.04.2025

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

25_QUE_36

Commission

-

Délais réponse du CE

29.05.2025

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

En 2014, le postulat Hurni demandait que le Conseil d’État légifère pour garantir à tous les enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans un accès à des traitements logopédiques de qualité sur l'ensemble du Canton. Le rapport du Conseil d’État du 15 juin 2022 indiquait notamment que la fourchette d’attente allait (à ce moment-là) de quelques jours à un an, en fonctions de spécificités comme la région, le type de besoins, la charge. Le rapport du Conseil d’État a été accepté le 12 septembre 2023, mais avec beaucoup d’abstentions ; lors du débat au Grand Conseil, le Conseiller d’État Borloz avait en effet invité les députés à considérer ce rapport en fonction de la situation qui prévalait 10 ans auparavant. Il avait également rappelé la mise en place de mesures supplémentaires à la rentrée d’août 2023 afin de faire diminuer les temps d’attente ; ces mesures devaient se déployer sur 2 ans, peut-être jusqu’en 2025 ; il espérait être en mesure de tirer un bilan d’ici 2 à 3 ans. Nous ne disposons pas d’informations précises sur l’ensemble des mesures mises en place ; toutefois, nous savons qu’une liste d’attente cantonale a été instaurée dès janvier 2023 et que des logopédistes ont été engagés au sein des services PPLS. 

 

Selon nos informations, l’attente est actuellement de 16 mois au moins dans certaines région ; ainsi, à Lausanne, les enfants qui apparaissent en liste d’attente en avril 2025 (et dont les parents peuvent ainsi être contactés par un logopédiste indépendant pour la mise en place d’un suivi) ont fait la demande en décembre 2023 ou avant, pour des enfants ayant une pathologie dite «courante» (dyslexie, dysphasie, dyscalculie) ; les délais sont un peu plus courts pour les enfants ayant un TSA (environ 12 mois) ; les enfants ayant certaines problématiques spécifiques[1] peuvent être inscrits comme «prioritaires» et sont alors pris en charge dans les 2-3 mois qui suivent la demande.

 

En fonction de ce qui précède, nous souhaitons adresser au Conseil d’État, la simple question suivante :

 

Malgré les mesures annoncées depuis la rentrée 2023, les délais d’attente restent très élevés : où en est-on concrètement dans l’accès aux traitement logopédiques pour tous les enfants du Canton ? 

 

Le Conseil d’État peut par exemple fournir un histogramme (ou les chiffres bruts, ou une autre manière de présenter les données sous une forme visuelle, permettant de les appréhender facilement) du nombre de demandes par mois encore en attente d’un suivi, pour l’ensemble du Canton.


 

[1] Par exemple, les jeunes ayant besoin de réaliser un bilan pour obtenir des mesures d’aménagement dans le cadre scolaire, sans prise en charge ; ou les très jeunes enfants pour lesquels le trouble langagier risque d’avoir un impact sur le développement.

Documents

LienType
 25_QUE_36-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
29.04.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
David Vogel V'L
Blaise Vionnet V'L
Sébastien Humbert V'L
Oscar Cherbuin V'L
Isabelle Freymond IND
Jerome De Benedictis V'L
Céline Misiego EP
Sabine Glauser Krug VER
Circé Fuchs V'L
Cloé Pointet V'L
Sébastien Kessler SOC
Jean-Louis Radice V'L
Hadrien Buclin EP
Michael Wyssa PLR
Stéphane Balet SOC
Cédric Echenard SOC
Valérie Zonca VER
Elodie Golaz Grilli PLR
Laurence Bassin PLR
Yannick Maury VER
Claude Nicole Grin VER
Muriel Thalmann SOC
Jean-Claude Favre V'L
Sandra Pasquier SOC

Partager la page

Partager sur :