Simple question Aurélien Demaurex et consorts - Les rédacteurs d’un rapport doivent-ils être maintenu dans l'anonymat ?

Auteur

Aurélien Demaurex

Date du dépôt

17.06.2025

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

25_QUE_61

Commission

-

Délais réponse du CE

17.07.2025

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Dans le cadre de ses collaborations, l’UNIL a décidé de rompre ses liens avec l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJI) en se basant sur un « préavis éthique » qui a été adopté à l’unanimité par la CER-UNIL, réunie en séance plénière, le 2 mai 20251. Que l’on partage ou pas la décision de l’UNIL, on peut s'interroger sur l’anonymat qui entoure les personnes chargées de rédiger ce rapport, qui sert de base au boycott. 

 

Si on peut admettre que l’anonymat soit maintenu le temps de la rédaction, afin d’éviter les pressions, on devrait savoir qui a rédigé ce rapport une fois celui-ci diffusé. 

 

En effet, les conclusions du rapports sont, généralement, grandement dépendantes des opinions des personnes en charge de le rédiger. Cette question étant hautement politiquement motivée, il semble que l’UNIL devrait, par cohérence intellectuelle dire qui rédige ses propres évaluations. 

 

Ma question est: Le Conseil d’Etat ne pense-t-il pas que l’UNIL devrait donner les noms des auteurs et autrices de ce rapport ?


1www.unil.ch/files/live/sites/ftsr/files/ftsr/03-recherche/cire/home/Divers%20documents/Mandat%20Collab%20externes/Pr%C3%A9avis%20%C3%A9thique%20HUJI.pdf

Documents

LienType
 25_QUE_61-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
17.06.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Denis Dumartheray UDC
Florence Bettschart-Narbel PLR
David Vogel V'L
Jean-Claude Favre V'L
Jacques-André Haury V'L

Partager la page

Partager sur :