Simple question Romain Pilloud au nom du groupe socialiste - Eviter les conflits d'intérêts pour protéger les objectifs de la politique cantonale du logement
Romain Pilloud
09.09.2025
DFTS
-
25_QUE_79
-
09.10.2025
-
Texte déposé
Le 3 septembre 2025, le Conseil d'Etat annonçait la nomination d'une nouvelle Directrice de la Direction du logement depuis le 1er septembre 2025.
Pour rappel, la politique cantonale du logement se fonde sur les deux piliers suivants :
- La préservation d'un parc locatif répondant aux besoins de la population ;
- La promotion d'un parc de logements d'utilité publique accessible à la majeure partie de la population vaudoise, favorisant notamment la construction de logements à loyers abordables (LUP - LLA)
Or, la nouvelle directrice dispose d'un profil et d'une expérience professionnelle en contradiction à ces objectifs :
- Elle a travaillé à la Chambre vaudoise immobilière, qui défend les intérêts des milieux immobiliers ;
- Elle est juge assesseur au sein de la Commission de conciliation en matière de bail à loyer (pour les bailleurs) ;
- Elle a donné des cours pour le compte de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier ;
- Elle est avocate active dans le domaine du droit du bail, au service des bailleurs.
Le Conseil d'Etat proposant en parallèle un affaiblissement de la LPPPL via le projet de révision partielle de la LPPPL (motion "Jobin"), il est difficile de lire un message politique positif pour les locataires (70% des Vaudois·es), victimes de la spéculation immobilière, d'un marché du logement tendu et des abus de certains propriétaires, et qui attendent des actions fortes de l'Etat pour que la situation change.
En outre, cette nomination amène son lot de questions dans le contexte où les problématiques de conflits d'intérêts de certains mandataires travaillant pour l'Etat sont soulevées, notamment par la Commission de gestion.
Compte tenu de ces éléments, j'ai l'honneur de poser la simple question suivante au Conseil d'Etat : Quels outils seront mis en place pour qu’il n’y ait aucun conflit d'intérêts ni liens entre les anciennes fonctions professionnelles et politiques et les nouvelles activités de la Directrice de la Division logement ?
Documents
Lien | Type |
---|---|
25_QUE_79-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
---|---|
09.09.2025 | - |