Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV
Aide en ligne

Section de recherche

Résolution Josephine Byrne Garelli et consorts au nom PLR, UDC, PVL, Verts, PS, EP - Contamination des eaux du Léman au 1,2,4 Triazole au nom de Marc Morandi, Denis Dumartheray, Jérôme de Benedictis, Valérie Zonca, Cédric Echenard, Elodie Lopez

Auteur

Josephine Byrne Garelli

Date du dépôt

05.05.2026

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

26_RES_6

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

En date du 26 septembre dernier, les cantons de Genève, Valais et Vaud ont informé la population par voie de communiqué de presse conjoint, de la présence de 1,2,4 Triazole dans les réseaux de distribution d’eau potable dans des concentrations moyennes de 0.7 microgramme par litre (µg/L). Le communiqué affirmait qu’aux concentrations mesurées, selon les preuves scientifiques à disposition, cette substance ne représente pas de risque avéré pour la santé.

Cependant, les dernières mesures dépassent la limite de 0.1 µg/L fixée dans l’Ordonnance fédérale sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD).

Dès lors, les réseaux de distribution d’eau potable se retrouvent dans une situation d’illégalité, car ils distribuent de l’eau que ne respecte pas la loi fédérale.

Les investissements nécessaires pour pouvoir distribuer de l’eau potable en conformité avec le cadre légal fédéral sont important. A titre d’exemple, la ville de Bienne a investi CHF 60 millions pour une population de 65'000 personnes pour une installation qui permet de retirer le 1,2,4 Triazole. De tels investissements auront inévitablement un impact important sur le prix du mètre cube d’eau potable.

Se pose enfin la question de la responsabilité du canton du Valais ainsi de l’entreprise Syngenta à Monthey qui est responsable de la pollution.

Par la présente résolution, le Grand Conseil invite le Conseil d’Etat de bien vouloir organiser dans les plus brefs délais une conférence sur la question du 1,2,4 Triazole qui :

  • Réunira les autorités fédérales, les autorités compétentes sur la question dans les cantons de Genève, Vaud et Valais, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), ainsi que les comités des réseaux de distribution d’eau potable vaudois ;
  • Apportera des informations sur les solutions techniques et scientifiques qui permettraient aux réseaux de distribution d’eau potable de se mettre en conformité avec la limite fixée par l’ordonnance fédérale sur l’eau potable ;
  • Informera les comités des réseaux de distribution d’eau sur les délais qui leur seront accordés pour se mettre en conformité avec la limite fixée par l’ordonnance fédérale sur l’eau potable ;
  • Précisera les actions fédérales, cantonales et juridiques pour demander compensation au Canton du Valais et à l’entreprise à l’origine de la pollution selon le principe du pollueur-payeur ;
  • Précisera les financements fédéraux et cantonaux qui seront mis à disposition des réseaux de distribution d’eau potable pour moderniser leurs infrastructures afin d’éviter une explosion du prix du mètre cube d’eau pour les consommateurs ;
  • Renseignera sur l’existence, ou pas, d’un plan catastrophe en cas de pollution grave sur l’ensemble du lac Léman.

 

 

 

Documents

LienType
 26_RES_6-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
12.05.2026 -
05.05.2026 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Cédric Echenard SOC
Vincent Bonvin VER
Philippe Germain PLR
Jean-Claude Favre V'L
Géraldine Dubuis VER
Jean-François Thuillard UDC
Théophile Schenker VER
Valérie Zonca VER
Patricia Spack Isenrich SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Yannick Maury VER
Sandra Pasquier SOC
Anne-Lise Rime PLR
Amélie Cherbuin SOC
Hadrien Buclin EP
Marc Vuilleumier EP
Vincent Keller EP
Pierre-François Mottier PLR
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Elodie Golaz Grilli PLR
Stéphane Balet SOC
Jean-Rémy Chevalley PLR
Gérard Mojon PLR
Carole Dubois PLR
Carole Schelker PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Laurence Cretegny PLR
Ariane Morin VER
Nicolas Suter PLR
Felix Stürner VER
Bernard Nicod PLR
Graziella Schaller V'L
Chantal Weidmann Yenny PLR
Yolanda Müller Chabloz VER
Alberto Mocchi VER
Martine Gerber VER
Blaise Vionnet V'L
Aurélien Demaurex V'L
Didier Lohri VER
Thierry Schneiter PLR
Claude Nicole Grin VER
Pierre-Alain Favrod UDC
Eliane Desarzens SOC
Isabelle Freymond IND
Elodie Lopez EP
Oleg Gafner VER
Jean-Luc Bezençon PLR
Olivier Agassis UDC
Yves Paccaud SOC
Monique Hofstetter PLR
Jerome De Benedictis V'L
Quentin Racine PLR
Pierre Fonjallaz VER
Sébastien Cala SOC
David Raedler VER
Michael Wyssa PLR
Kilian Duggan VER
Jean-François Cachin PLR
Grégory Bovay PLR
Sylvie Podio VER
Loïc Saugy PLR
Nicolas Bolay UDC
Pierre-André Romanens PLR
Nathalie Vez VER
Sébastien Humbert V'L
Joëlle Minacci EP
Jean Valentin de Saussure VER
Guy Gaudard PLR
David Vogel V'L
Cédric Weissert UDC
Céline Misiego EP
Maurice Treboux UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Anna Perret VER
Marc Morandi PLR
Denis Dumartheray UDC
Laure Jaton SOC
Laurence Bassin PLR

Partager la page