Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Amendements, sous-amendements

L’amendement est une modification d'un projet de loi (EMPL) ou d’un projet de décret (EMPD) ou de tout autre texte modifiable et proposé au Grand Conseil (art. 59, al. 1 RLGC). Le sous-amendement est une modification du texte d’un amendement proposé au Grand Conseil ; il ne peut porter que sur un texte ou une partie de texte soumis à un amendement (art. 59, al. 2 RLGC).

Outre les amendements proposés par les commissions dans leur rapport, chaque député·e a le droit de présenter des amendements ou des sous-amendements (art. 96 LGC).

Il est préférable que la/le député·e qui souhaite déposer un amendement sur un texte en informe au début de la séance traitant dudit texte, la présidence ou le secrétaire général. A noter que lors de l’examen d’un exposé des motifs et projet de loi (EMPL) ou d’un exposé des motifs et projet de décret (EMPD), seuls les articles figurant dans le projet du Conseil d'Etat (ou d’une commission législative) sont mis en discussion et susceptibles d’amendements.

Présentation aux députés par Me Schwaar (pdf, 140 Ko) (13.02.2018)

Formulaire de dépôt (document Word)

Partager la page

Sur les réseaux