Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 31 janvier 2023, point 2.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Il neige rarement en plaine, mais quand il neige, nombres sont les trottoirs qui restent mal déneigés. Le déblaiement hivernal est régi par la norme VSS 640 756 a, qui requière que les routes soient déblayées en priorité, suivi des liaisons pour piétons, escaliers et bandes cyclables importantes. Ainsi, seuls quelques trottoirs se doivent d’être déblayés en priorité, laissant de larges surfaces sans obligation de déblaiement. De plus, la neige déblayée des routes se retrouve en bordure, entravant bandes cyclables et piétonnes.


Depuis quelques années, les villes de Berne et Fribourg ont changé leur pratique de déneigement, en faisant du déblaiement des trottoirs et des pistes cyclables une priorité. Pour ce faire, elles ont augmenté les effectifs humains mis à disposition, et accru les efforts pour saler et déneiger ces zones, avec un accroissement des coûts annuels raisonnables.

Le Conseil d'état peut-il envisager de modifier les pratiques de déneigement de sorte que la neige déblayée des routes n’entrave plus la mobilité piétonne et cycliste, et d’augmenter les ressources pour un déblaiement des trottoirs plus étendu qu’actuellement ?

 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :