Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 19 mars 2024, point 7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Droits en mouvement : Un appel à l'action pour les gens du voyage

 

Je me permets de vous soumettre la présente interpellation afin d'attirer votre attention sur la situation des gens du voyage dans notre région. Cette communauté, continue de faire face à des défis significatifs en matière d'accès aux infrastructures adaptées. 

 

Malgré les directives nationales et les engagements internationaux, les gens du voyage se heurtent régulièrement à un manque d'emplacements adaptés et légaux pour séjourner.

 

De plus, les enfants des gens du voyage rencontrent souvent des obstacles dans l'accès à une éducation régulière les laissants livrés à eux même dans les rues de nos villes.

 

Je me propose donc que le Conseil d’État examine ces questions de manière approfondie et envisage des solutions concrètes des droits et des besoins des gens du voyage.

 

 

C’est pourquoi j’ai l’honneur d’interroger le Conseil d’État au travers de ces quelques questions, à savoir :

 

  1. Comment le Conseil d’État prévoit-il d'aborder et de résoudre la pénurie d'emplacements adaptés et légaux pour les gens du voyage, et quelles sont les échéances pour la mise en place de ces infrastructures afin de ne plus être pris au dépourvu ?
  2. Quels programmes ou initiatives spécifiques le Conseil d’État compte-t-il développer pour soutenir l'intégration sociale et économique des gens du voyage au sein de notre région ?
  3. Comment le Conseil d’État envisage-t-il de faciliter l'accès à une éducation pour les enfants des gens du voyage, tout en tenant compte de leur style de vie nomade ?
  4. Quelles mesures le Conseil d’État compte-t-il prendre pour garantir que les droits fondamentaux des gens du voyage soient respectés, en particulier en ce qui concerne l'accès à des services de santé ?
  5. Quels sont les dispositifs de suivi et d'évaluation que le Conseil d’État mettra en place pour assurer l'efficacité et la pertinence des politiques et des mesures adoptées en lien avec les gens du voyage ?

 

 

Nicola Di Giulio

Député UDC                                                                          Lausanne, le 12 mars 2024

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Document

24_INT_59-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’auteur n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :