Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Communications

Séance du Grand Conseil du mardi 16 février 2021, point 1 de l'ordre du jour

Transcriptions

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

Rappel des consignes sanitaires

Voilà plus d’une année que nos séances du Grand Conseil débutent avec des instructions préventives plutôt simples. Celles-ci restent essentiellement les mêmes, même si elles ont évolué au fur et à mesure que les connaissances scientifiques quant aux particularités du SARS-CoV-2 sont affinées : s’abstenir d’assister aux séances si vous présentez des symptômes ; pratiquer régulièrement une hygiène des mains adéquate, préférablement avec de l’eau et du savon et, lorsque cela n’est pas possible, employer une solution hydro-alcoolique ; éviter les contacts rapprochés. Pour rappel, à moins que vous ne soyez assis en train de consommer dans le foyer, le port du masque est obligatoire dans le bâtiment.

Il y a quelques semaines, lors d’une conférence de presse du Conseil fédéral, j’ai relevé un mot en allemand qui résume l’état d’incertitude, d’irritabilité, de lassitude, d’incompréhension partagé par l’ensemble de la population : die Corona-Müdigkeit. Cette sensation que le temps passe sans que rien ne se passe. Cette envie de retrouver coûte que coûte notre vie d’avant. Un mal-être qui donne aux uns la bougeotte, alors qu’il plonge d’autres dans l’apathie. Ce qui me frappe, c’est que nous semblons tous avoir oublié qu’il y a 6 mois à peine, nous sortions d’un été vécu dans une relative insouciance. Pour faire face à cette fatigue du corona, nous puisons jour après jour dans nos ressources affectives, psychiques et financières. Du déni à la panique, en passant par la provocation, les réactions et les mécanismes de défense pour faire face à la situation sont multiples. Certaines personnes minimisent les risques, tombent dans le panneau des biais perceptifs en se basant, par exemple, sur le nombre de quarantaines dans leur entourage direct pour évaluer la situation épidémiologique, alors que d’autres personnes se désinfectent les mains toutes les 30 secondes ou deviennent agressives. Pour ma part, dans cette attente, une bonne journée c’est lorsque, l’espace d’un instant, j’oublie la crise et me mets en route, comme par exemple ce matin, pour aller siéger à la Cité !

 

Réponses du Conseil d’Etat aux simples questions, résolutions, déterminations et pétitions

Durant la semaine écoulée, le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil les réponses suivantes :

  1. Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à la Simple question Jean-Rémy Chevalley et consorts - Petites communes désabusées. (20_QUE_4)
  2. Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à la Simple question Daniel Ruch - Priorisation SDA des sites de gravières et décharges (20_QUE_16)
  3. Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à la simple question Sylvain Freymond - Jeunesses campagnardes: est-on prêt à soutenir les organisateurs? (21_QUE_3)
  4. Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à la Résolution Vassilis Venizelos et consorts - Pour plus de transparence de la Banque Nationale Suisse (BNS) dans la gestion des risques liés au climat (20_RES_041)
Retour à l'ordre du jour

Partager la page