24_HQU_82 - Question orale Géraldine Dubuis - Pourquoi la morale vestimentaire est-elle encore une discipline scolaire ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 septembre 2024, point 4.17 de l'ordre du jour
Texte déposé
En 2017, Mme Léonore Porchet a déposé une interpellation portant sur le sexisme découlant des règlements scolaires particulièrement discriminant pour les filles quand il s’agissait de définir la « décence vestimentaire ». La réponse du Conseil d’Etat précise que : « les tenues vestimentaires à l’école doivent être simplement conformes au cadre légal » et il assure que ce cadre légal ne justifie aucune restriction discriminatoire. Une lettre a été adressé aux directeurs d’établissement par l’ancienne Conseillère d’Etat Amarelle en 2020 dans ce sens et des recommandations pédagogiques émises.
Nous voilà en 2024, le règlement d’une école vaudoise stipule à son art. 2.5 : Les élèves éviteront les décolletés, les ventres dénudés, les sous-vêtements apparents et les shorts et jupes au-dessus de la mi-cuisse.
Comment le Conseil d’Etat justifie la non-conformité de certains règlements internes d’écoles secondaires vaudoises au cadre légal ?