26_HQU_12 - Question orale Claire Attinger Doepper - Non , les bénéficiaires d’indemnités chômage n’ont pas les moyens d’avoir de la pati.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 février 2026, point 3.14 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le bug informatique qui paralyse le versement des indemnités chômage est loin d’être terminé et le Seco n’arrive pas à payer les indemnités chômages aux bénéficiaires concernés ce qui rend leur situation financière extrêmement périlleuse et qui pourrait les faire basculer dans un processus d’endettement chronique.
Dans un communiqué publié le vendredi 30 janvier, l’État de Vaud estime qu’à «ce jour plus de 90% des personnes ayant droit au chômage ont reçu leurs indemnités ou vont les recevoir en début de semaine prochaine». Compte tenu de cette situation, le Canton communique en appelant à la « patience des bénéficiaires » , soit pour les 10% restant, et assure que les retards de paiement restent possible.
Dès lors, je me permets de poser la question orale suivante :
Comment l’Etat de Vaud entend-il réagir pour pallier ce défaut de paiement et par extension , quelles actions concrètes le CE entreprend-il auprès du Seco, des caisses chômages ou directement auprès des personnes concernées ?
Retour à l'ordre du jour