Communications
Séance du Grand Conseil du mardi 29 novembre 2022, point 1 de l'ordre du jour
Transcriptions
Retour à l'ordre du jourExercice d’évacuation du Parlement
Lors de l’exercice incendie de ce matin, le Parlement a été évacué dans un temps record de 4 minutes et 45 secondes. Cela a permis de vérifier la bonne application de notre plan d’évacuation un jour de Grand Conseil.
Départ de M. Olivier Duperrex, adjudant du poste de gendarmerie de la Cité
J’aimerais rendre hommage à M. Olivier Duperrex, adjudant au poste de gendarmerie de la Cité, à l’occasion de son départ pour le Centre d’intervention de la gendarmerie mobile, à Rennaz. M. Duperrex a effectué son école d’aspirant en 1985 et a ensuite été successivement affecté au poste de gendarmerie de Vevey durant 6 ans, puis, en 1991, à celui de Montreux pendant 12 ans où il a principalement œuvré dans le domaine judiciaire. En 2003, dans le cadre du projet Police 2000, il a été désigné chef de l’Unité 22 du Centre d’intervention local (CIL) à Vevey. A la fin du projet Police 2000, il a été nommé remplaçant du chef de poste, toujours à Vevey. En 2012, il a été muté au Centre de la Blécherette (CB) où il a notamment été remplaçant, puis chef de l’Unité, de gendarmerie mobile CB5. En 2005, il a été désigné chef du poste du Mont-sur-Lausanne, puis en octobre 2020, il a été en charge du poste de Lausanne Cité et du Bureau cantonal des réquisitions (BCR). Dès le 1er décembre 2022, il sera le nouveau responsable du Centre d’intervention de la gendarmerie mobile à Rennaz où il devrait terminer sa carrière.
De 1995 à 2004, pendant 9 ans, il a été membre du comité de l’Association professionnelle des gendarmes vaudois (APGV) et de 1999 à 2005, il a été animateur de prévention de la délinquance juvénile dans les classes de 6e année. Je sais que sa carrière a été remplie d’anecdotes dont il pourra volontiers vous faire part si vous prenez un moment pour aller à sa rencontre durant la journée. Nous le félicitons et le remercions pour son engagement. (Applaudissements.)