Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_HQU_114 - Question orale Laure Jaton - Coupes dans les prestations publiques : abandon du foyer EVAM de Rolle pour les victimes de violence dans le couple.

Séance du Grand Conseil du mardi 7 octobre 2025, point 3.13 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans sa réponse à mon interpellation sur la création d’un foyer pour femmes migrantes victimes de violence dans le couple (23_INT_173), le Conseil d’Etat confirmait le projet d’ouverture prochaine d’« foyer réservé exclusivement aux femmes migrantes avec ou sans enfant sur le site de Rivesrolle ».

Nous apprenons, par un article de presse, que le Conseil d’Etat renonce à ce projet essentiel dans l’arsenal de lutte contre la violence dans le couple pour des questions de procédure et d’économies et qu’un nouveau foyer est envisagé présentant les mêmes caractéristiques que le projet rollois. 

Au vu de ce retournement de situation qui sacrifie les victimes de violence à la défense des intérêts privés et à la diminution des ressources de l’Etat, je pose la question suivante :  
Quelles garanties le Conseil d’Etat peut-il fournir pour que le projet annoncé présente toutes les caractéristiques d’un foyer non mixte pour femmes migrantes victimes de violence dans le délai évoqué de janvier 2026 ?

Transcriptions

Mme Laure Jaton (SOC) —

Question orale Laure Jaton - Coupes dans les prestations publiques : abandon du foyer EVAM de Rolle pour les victimes de violence dans le couple (25_HQU_114)

Dans sa réponse à mon interpellation sur la création d’un foyer pour femmes migrantes victimes de violences dans le couple, le Conseil d’Etat confirmait le projet d’ouverture prochaine d’un « foyer réservé exclusivement aux femmes migrantes avec ou sans enfant sur le site de Rivesrolle ».

Or, nous avons appris mardi passé par un article dans la presse que le Conseil d’Etat renonce à ce projet pour des questions de procédure et d’économies et qu’un nouveau foyer est envisagé, présentant les mêmes caractéristiques que le projet de Rolle.

Au vu de ce retournement de situation qui potentiellement sacrifie les victimes de violences à la défense des intérêts privés et à la diminution des ressources de l’Etat, je pose la question suivante : quelles garanties le Conseil d’Etat peut-il fournir pour que le projet annoncé présente toutes les caractéristiques d’un foyer non mixte pour femmes migrantes victimes de violences et dans le délai évoqué de janvier 2026 ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

(remplaçant Mme Isabelle Moret) Le propriétaire du site de Rivesrolle a récemment signifié à l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) qu’il n’était plus intéressé à poursuivre sa collaboration. Dans ces conditions, il ne sera pas possible de réaliser le foyer initialement prévu. Le Conseil d’Etat maintient son engagement de créer un foyer de l’EVAM spécifiquement dédié aux femmes avec ou sans enfant, et ceci dans les meilleurs délais. Celui-ci sera en premier lieu dédié aux femmes victimes de violences. L’EVAM étudie actuellement des alternatives parmi les foyers existants. Des solutions concrètes se dessinent, notamment en région lausannoise ; une telle solution permettrait aux femmes migrantes et à leurs enfants de se rapprocher des lieux de soins, psychologues, CHUV, hôpital de l’enfance, etc., souvent nécessaires au suivi de situations qui résultent de violences domestiques. Le Conseil d’Etat communiquera dès qu’un site aura pu être choisi.

Tandis que la solution de Rivesrolle aurait nécessité des travaux conséquents avant son exploitation, la mise à disposition d’un foyer déjà existant suppose, quant à elle, un ajustement dans le parc d’hébergement. Ainsi, une ouverture échelonnée est envisagée dès janvier 2026. Le concept élaboré par l’EVAM pour un foyer répondant au cahier des charges et visant une ouverture début 2026 pourrait être adapté au changement de lieu.

Mme Laure Jaton (SOC) —

Le projet de Rivesrolle prévoyait environ 95 places. Ma question complémentaire est la suivante : est-ce que ce chiffre pourra être atteint avec un foyer situé dans la région lausannoise ? De plus, s’il y a un différentiel vers le bas, est-ce qu’il ne va pas entraîner des conséquences sur certaines femmes qui ne pourraient pas avoir accès à ce type de prestations ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

(remplaçant Mme Isabelle Moret) Madame la députée, je suis désolée, mais je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Je vous invite donc à l’adresser directement à ma collègue qui pourra vous donner des précisions quant au nombre de places prévues.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux