24_REP_227 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Patrick Simonin et consorts - Que faire lorsque la politique tarifaire de la Poste réduit l’impact des mesures cantonales de soutien à la diversité des médias ? (24_INT_132).
Séance du Grand Conseil du mardi 16 septembre 2025, point 27 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourMon intervention date de septembre 2024, et la réponse du Conseil d’Etat d’avril 2025. Cette dernière relate ce qui a pu être mis en place rapidement sur l’Arc lémanique pour faire face aux décisions unilatérales de La Poste Suisse, qui sont :
- Assécher la concurrence par des rachats dans le domaine de la distribution d’envois non adressés ;
- Fermer abruptement des acteurs dans ce domaine ;
- Augmenter drastiquement ses tarifs publics de distribution des journaux.
Car chaque fois qu’une aide à la presse est décidée, La Poste augmente ses tarifs, ce qui fait que l’aide à la presse devrait en fait se traduire par une aide à La Poste.
Loin de l’Arc lémanique, le dernier quotidien vaudois, La Région Nord Vaudois, n’a pas eu les ressources pour créer son propre réseau de distribution dans un court délai et, au vu des nouveaux tarifs imposés, a cessé de paraître en juillet de cette année.
Force est de constater que La Poste Suisse n’a que faire des considérations politiques qu’elle considère comme de l’ingérence. Même la délocalisation à terme de 200 emplois au Portugal lui apparaît tout à fait naturelle. Peu importe qui « Levrat » le petit doigt pour s’y opposer.
En ce sens, et quels que soient les domaines d’activité, je ne peux qu’inciter le Conseil d’Etat à être ferme vis-à-vis de ses interlocuteurs de l’ancienne régie – même s’ils n’ont pas de pouvoir décisionnel – ainsi que de relayer ses préoccupations à nos parlementaires fédéraux.
En ces temps chahutés pour la presse et les médias en général, je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses en lien avec les mesures de soutien cantonales à la diversité des médias.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.