25_HQU_137 - Question orale Nathalie Vez - Tattes-de-Bogis : comment concilier la protection des Marais de la Versoix avec la création attenante d'une décharge ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 2 décembre 2025, point 2.11 de l'ordre du jour
Texte déposé
Une Décision de Classement des Marais de la Versoix est en cours, ce qui est une excellente nouvelle, ces Marais étant un riche écrin de biodiversité abritant nombre d’espèces protégées. La DC permettra de renforcer leur protection au sens de l’art. 24 al 1 LPrPNP.
En parallèle, la révision du PDCn 4 quinquies récemment mise en consultation prévoit à sa mesure F-42 d’inscrire une décharge de matériaux A/B de 50 ha en « consultation réglée » au lieu-dit Tattes-de-Bogis attenant aux Marais de la Versoix.
Le stockage de matériaux – faiblement pollués mais pollués quand même – à cet endroit engendrera non seulement des nuisances liées au trafic poids lourds mais un risque évident de contamination des eaux de La Versoix, la déclivité du terrain entraînant l’écoulement direct des eaux de ruissellement dans les Marais.
Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de demander au Conseil d’Etat comment il entend concilier la création de cette décharge avec la protection voulue des Marais.
Retour à l'ordre du jour