26_HQU_17 - Question orale Denis Dumartheray au nom et consort Josephine Byrne Garelli, Marc Morandi, Cédric Echenard - Présence de 1,2,4-triazole dans l’eau potable alimentée par le Léman.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 février 2026, point 3.6 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les député.es du secteur du SIDERE ont été invité à participer à une séance regroupant les Comités Directeurs des distributeurs d’eau du SIDERE, du SITSE, du SAPAN et des services industriels de Nyon.
Le 26 septembre 2025 les Cantons de Genève, Valais et Vaud publiaient un communiqué de presse indiquant la présence de 1,2,4-triazole dans l’eau potable, le rapport d’expert confirmait l’absence de risque sanitaire.
Les distributeurs d’eau potable avaient été avisés une semaine plus tôt de la situation par l’OFCO. Comme indiqué dans le communiqué de presse, c’est « en concertation avec les autorités cantonales, les distributeurs exploreront les options de modification de la méthode de traitement des eaux potables (...) » force est de constater que depuis, le canton a abandonné les distributeurs, les laissant seuls devant une situation pour le moins sérieuse.
J’ai l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’État :
Le Conseil d’État peut-il confirmer que les sources de la pollution identifiées à la hauteur de Monthey (VS) ont bien été circonscrites ?
Retour à l'ordre du jour