20_REP_63 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Marc-Olivier Buffat - Lavaux patrimoine mondial : Le soutien pérenne n'était-il que provisoire? (20_INT_18).
Séance du Grand Conseil du mardi 15 mars 2022, point 30 de l'ordre du jour
Document
Transcriptions
Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse qui ne peut évidemment que satisfaire votre serviteur. J’ai tout de même un brin d’amertume : il a fallu réintervenir pour savoir comment nous allions faire, comment nous allions pouvoir garantir ce financement pour Lavaux Patrimoine mondial. C’est un peu dommage. Je déplore – mais cela ne s’adresse pas directement au conseiller d’Etat ici présent, mais au Conseil d’Etat dans son ensemble – que, quand bien même il s’agit d’un domaine que l’on pourrait qualifier de transversal, parce qu’il touche le tourisme, la protection du patrimoine, le patrimoine immatériel, le domaine de la culture, nous n’avons finalement pas le sentiment qu’il y a eu un véritable leadership dans ce dossier au sein du Conseil d’Etat. Nous avons le sentiment que les départements se renvoient la balle pour savoir qui va traiter de la patate chaude. Je regrette cet état de fait. Je l’ai déjà dit à l’époque où l’on pouvait encore prendre la parole à la tribune et je le confirme aujourd’hui. J’espère que, désormais, les relations entre le Conseil d’Etat qui a nommé une déléguée au sein de Lavaux Patrimoine mondial pourront se dérouler sereinement, dans le cadre d’une confiance réciproque, avec des financements garantis, sans la nécessité d’une intervention politique de dernière minute au Grand Conseil.
Je remercie encore une fois le Conseil d’Etat pour sa réponse et pour l’aide apportée, mais, à l’avenir, essayons de faire les choses autrement. Lavaux Patrimoine mondial est l’une des vitrines de ce canton, je pense qu’il serait sain que les choses se déroulent désormais un peu plus sereinement et non pas par à-coups, lorsqu’il n’y plus d’argent, on fait intervenir un député pour que les choses bougent.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.