25_HQU_125 - Question orale Olivier Agassis - Problèmes liés aux précipitations et à la gestion d’un cours d’eau à Chavornay.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 novembre 2025, point 3.7 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les 2 et 3 novembre derniers, le Gros de Vaud et la plaine de l’Orbe ont été frappés par de fortes précipitations. Cet épisode pluvieux a provoqué une montée significative des eaux dans les cours d’eau. Plus particulièrement, dans le secteur du « Creux de terre » à Chavornay, le ruisseau de Sadaz est sorti de son lit, entraînant l’inondation de plus de dix hectares de cultures d’oignons.
À la suite des travaux de renaturation menés, par les services du canton, sur ces cours d’eau, les producteurs locaux ont observé plusieurs malfaçons de génie civil concernant l’exutoire de l’étang. De plus, ils ont relevé un manque sérieux d’entretien du ruisseau, ce qui a favorisé les débordements et causé d’importants dégâts aux cultures.
Face à cette situation préoccupante, j’ai l’honneur de demander au Conseil d’État de préciser les mesures qu’il envisage de prendre sur ce cours d’eau, dans le but de remédier rapidement à ces problèmes ?
Transcriptions
Question orale Olivier Agassis - Problèmes liés aux précipitations et à la gestion d’un cours d’eau à Chavornay (25_HQU_125).
Les 2 et 3 novembre derniers, le Gros-de-Vaud et la plaine de l’Orbe ont été frappés par de fortes précipitations. Cet épisode pluvieux a provoqué une montée significative des eaux dans la région, plus particulièrement dans le secteur du « Creux de terre » à Chavornay. Le ruisseau de Sadaz est sorti de son lit, entraînant l’inondation de plus de dix hectares de cultures d’oignons.
À la suite des travaux de renaturation menés par les services du canton sur ces cours d’eau, les producteurs locaux ont observé plusieurs malfaçons de génie civil concernant l’exutoire de l’étang, entre autres. De plus, ils ont relevé un manque sérieux d’entretien du ruisseau, ce qui a favorisé les débordements et causé d’importants dégâts aux cultures.
Face à cette situation préoccupante, j’ai l’honneur de demander au Conseil d’Etat de préciser les mesures qu’il envisage de prendre sur ce cours d’eau, dans le but de remédier rapidement à ces problèmes.
L’événement pluvieux survenu dans la nuit du 1er au 2 novembre 2025 a principalement touché les régions de la Broye, de l’Orbe et de l’Ouest lausannois. Certains cours d’eau ont connu une montée rapide de leur niveau. La situation a été aggravée par le fait qu’il s’agissait des premières crues de la saison et de nombreux bois flottants et feuilles d’automne ont ainsi été entraînés dans les écoulements, réduisant localement leur capacité d’évacuation. Les équipes de la Direction générale de l’environnement ont été mises en alerte dès le dimanche matin du 2 novembre. Le ruisseau de Sadaz, qui a connu une augmentation majeure de son débit, s’est déversé dans l’étang du « Creux de terre », aménagé pour permettre de telles récupérations de l’eau du ruisseau, tout en favorisant les qualités de la zone naturelle.
Or, les volumes déversés étant très importants, ils ont provoqué un débordement temporaire de l’étang et l’inondation des champs voisins. Ce tronçon, renaturé par le Canton en 2018 en tenant compte des volumes de crues pouvant être attendus, relève de la compétence cantonale pour son entretien et son financement. Les équipes en charge de l’entretien des cours d’eau appliquent le plan d’entretien établi après la renaturation dans les règles de l’art. Un curage complet a ainsi été réalisé en janvier 2025 et une fauche de la végétation est prévue dans le courant du mois de novembre pour concilier sécurité et biodiversité. L’adjoint au voyer des eaux s’est rendu sur place pour constater les effets du débordement. Le voyer a ensuite convoqué, le 5 novembre 2025, une séance réunissant les acteurs concernés pour analyser les causes et définir les mesures supplémentaires à entreprendre. Il a été décidé d’intervenir rapidement pour éliminer la végétation, retirer les bois flottants et évacuer les dépôts de limon. Des travaux ponctuels de renforcement de la diguette et du seuil sont planifiés, et le plan d’entretien sera adapté en augmentant la fréquence des interventions.
Retour à l'ordre du jourJe remercie le conseiller d’Etat pour ses réponses et nous espérons que ces travaux se réaliseront rapidement, afin de ne plus connaître de problèmes sur ces cultures.