Sous-navigation

Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

26_INT_27 - Interpellation Hadrien Buclin et consorts - Achats-tests pour vérifier le respect de l’interdiction de vente d’alcool et de produits du tabac aux mineur·es : l’effort doit se poursuivre (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 24 mars 2026, point 7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 26 novembre 2025, le Conseil d’État a communiqué sur les achats-tests d’alcool : éclipsés par l’annonce de démission d’une conseillère d’État le même jour, ces résultats méritent pourtant l’attention car ils sont mauvais. On y apprend en effet qu’un·e mineur·e sur deux peut se procurer de l’alcool dans le canton de Vaud, en infraction avec la loi. Celle-ci prévoit en effet une interdiction de vente aux mineur·es à des fins de protection de la jeunesse, un objectif qui bénéficie, à notre connaissance, d’un large consensus politique. La situation apparaît particulièrement problématique dans la restauration. De plus, la campagne actuelle des achats-tests se termine en 2026 et à ce jour, aucune information n’a été transmise quant à une éventuelle suite à donner à cette démarche, malgré les problèmes avérés et massifs. Enfin, le contexte de restriction budgétaire n’est pas propre à rassurer quant à la poursuite de l’effort de prévention et d’éventuelles sanctions des contrevenants.

Les achats-tests concernent aussi les produits du tabac, qui ont été testés en 2023 et 2024. L’auteur de cette interpellation a déjà abordé ce sujet au Grand Conseil en 2023 (23_INT_180), suite à des résultats qui laissaient à désirer dans ce domaine également. Qui plus est, l’essor massif des cigarettes électroniques, y compris les puffs (cigarettes électroniques jetables), suscite de nouvelles inquiétudes parmi les spécialistes de la prévention et des addictions. Depuis juillet 2024, la Loi sur l’exercice des activités économiques a été révisée pour intégrer les produits nicotinés (p. ex : cigarettes électroniques et sachets de nicotine) dans l’interdiction de vente aux mineur·es. Suite à cette révision, la vente de cigarettes électroniques a également été soumise à autorisation de vente. Or, il n’y a pas eu, à notre connaissance, de campagne d’achats-tests intégrant la vérification de l’interdiction de vente de cigarettes électroniques à des mineur·es. Une nouvelle campagne à partir de 2026 se justifie donc aussi sous cet angle. 

Compte tenu de ce qui précède, les soussigné·es ont l’honneur d’adresser les questions suivantes au Conseil d’État :

 

  1. Suite aux mauvais résultats de la campagne des achats-tests en matière d’alcool, le Conseil d’État entend-il poursuivre après 2026 son effort de contrôle et de sanctions des commerces contrevenants ?
  2. Quelles autres mesures de prévention le Conseil d’État met-il en œuvre pour réduire la consommation problématique d’alcool chez les mineur·es ?
  3. S’agissant des produits du tabac et des produits contenant de la nicotine, le Conseil d’État prévoit-il une campagne d’achats-tests incluant les cigarettes électroniques (si oui quand) ?
  4. Des contrôles sont-ils prévus pour vérifier que les commerces disposent bien d’une autorisation de vente, notamment concernant les cigarettes électroniques ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Valérie ZoncaVER
Patricia Spack IsenrichSOC
Yolanda Müller ChablozVER
Séverine GraffSOC
Sandra PasquierSOC
Yves PaccaudSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Felix StürnerVER
Romain PilloudSOC
Jean Valentin de SaussureVER
Yannick MauryVER
Blaise VionnetV'L
Géraldine DubuisVER
Cédric EchenardSOC
Aurélien DemaurexV'L
Kilian DugganVER
Sébastien HumbertV'L
Jean-Claude FavreV'L
Julien EggenbergerSOC
Monique RyfSOC
Marc VuilleumierEP
Isabelle FreymondIND
Joëlle MinacciEP
Sylvie PodioVER
Sébastien KesslerSOC
Laure JatonSOC
Céline MisiegoEP
Oleg GafnerVER
Alberto MocchiVER

Documents

Retour à l'ordre du jour

Partager la page