Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_HQU_101 - Question orale Mathilde Marendaz - Risques d'alcoolisation foetale : quelles études et projets de prévention dans le Canton de Vaud?.

Séance du Grand Conseil du mardi 7 octobre 2025, point 3.8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Selon une information de la RTS du 10 septembre 2025, chaque année en Suisse, 1700 nouveau-nés sont affectés par les troubles du spectre de l'alcoolisation foetale, selon l'OFSP. Selon Addiction Suisse, la prévention et l'identification précoce de ces troubles sont insuffisantes : des informations en ligne compliqueraient la compréhension des risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse, qui présente un risque à tous les stades de la grossesse par rapport à la mémorisation, l'apprentissage ou la sociabilisation. Une étude a révélé que 49% des femmes ont consommé de l'alcool entre la conception et la grossesse. Cette information interroge également sur l'influence de la consommation d'alcool par les hommes avec un projet d'enfant. Quelles études et projets de prévention le Conseil d'État met-il en place pour réduire le phénomène de l'alcoolisation foetale?

Transcriptions

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

Département de la santé et de l’action sociale (DSAS)

Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Question orale Mathilde Marendaz - Risques d'alcoolisation fœtale : quelles études et projets de prévention dans le Canton de Vaud ? (25_HQU_101)

Selon une information de la RTS du 10 septembre 2025, chaque année en Suisse, 1700 nouveau-nés sont affectés par les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Selon Addiction Suisse, la prévention et l’identification précoce de ces troubles sont insuffisantes : des informations en ligne compliqueraient la compréhension des risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse, qui présentent un risque à tous les stades de la grossesse par rapport à la mémorisation, l’apprentissage ou encore la sociabilisation des enfants. Une étude a révélé que 49% des femmes ont consommé de l’alcool entre la conception et la grossesse. Cette information interroge en outre sur l’influence de la consommation d’alcool par les hommes avec un projet d’enfant. Quelles études et projets de prévention le Conseil d’Etat met-il en place pour réduire ce phénomène inquiétant de l’alcoolisation fœtale ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

Scientifiquement, aucune dose d’alcool n’a été démontrée comme étant sûre pendant la grossesse et les risques existent à tous les stades du développement du fœtus. L’exposition précoce, avant même la reconnaissance de la grossesse, est particulièrement critique, car de nombreuses femmes consomment durant les premières semaines. Médicalement parlant, le message est clair : zéro alcool durant la grossesse. Aussi, les messages de prévention doivent être dispensés en première intention par les consultations de gynécologie et les consultations spécialisées dans le domaine du conseil périnatal dès l’arrêt de la contraception lors d’un projet d’enfant et se déployer tout au long de la grossesse, en particulier à travers le suivi effectué ensuite par les sages-femmes. Au CHUV, cette recommandation est systématiquement rappelée à chaque patiente et la consommation d’alcool est abordée lors de la première consultation prénatale. 

Ensuite, les jeunes parents peuvent bénéficier de conseils spécialisés par des infirmières de la petite enfance qui interviennent à domicile. Ils sont également soutenus par tous les professionnels spécialisés en périnatalité, notamment par le biais du Conseil en périnatalité (PROFA) ainsi que le CHUV. Plus largement, le Conseil d’Etat s’appuie sur la stratégie de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants et des jeunes, portée par le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), celui de la santé et de l’action sociale (DSAS) ainsi que celui de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), pour toucher et sensibiliser la population à large échelle, ainsi que sur la politique Addiction de manière plus générale.

De son côté, la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme intègre le message « zéro alcool pendant la grossesse » dans le cadre de ses activités de prévention auprès des jeunes et de la population générale, en présentant la consommation d’alcool pendant la grossesse comme une consommation inappropriée au contexte, par exemple semblable au fait de conduire après avoir pris de l’alcool ou des substances psychotropes. Addiction Suisse, qui est aussi soutenue par le Canton de Vaud, a développé cet axe de prévention particulier et diffuse du matériel d’information sur ce sujet sur un site internet dédié grossessesansalcool.ch. Cependant, les données relatives au spectre de l’alcoolisation fœtale montrent que des efforts supplémentaires devraient être faits en matière de dépistage des consommations problématiques, d’orientation et de conseils. Une plus grande collaboration entre les professionnels de l’addiction et ceux de la santé sexuelle et reproductive fait partie des pistes à explorer.

Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Madame la conseillère d’Etat, je vous remercie pour vos précisions. Au vu de l’importance que vous avez vous-même admise sur ce phénomène d’alcoolisation fœtale ainsi que des recommandations d’Addiction Suisse, une campagne publique spéciale de prévention par l’Etat de Vaud serait-elle envisageable ? De plus, comme il est essentiellement question du rôle des femmes dans ce processus d’alcoolisation fœtale, avez-vous des informations sur le rôle de la consommation chez les hommes ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

A ma connaissance, il y a peu de données concernant l’impact d’une consommation excessive masculine dans le cadre de projets de grossesse – ou cela ne m’a pas été rapporté. Comme vous me posez la question, j’imagine que la recherche a été réalisée et j’interrogerai à nouveau les spécialistes du domaine. S’agissant d’une campagne qui se ferait à large échelle, je vous ai mentionné les organismes financés par l’Etat pour faire cette prévention : la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme et Addiction Suisse. Dans tous les cas, cette question fera partie des éléments qui seront discutés au sein du Conseil d’Etat en lien avec la stratégie de prévention et de promotion pour les enfants et les jeunes, portée conjointement par les trois départements que j’ai évoqués.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux