24_REP_187 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Loïc Bardet et consorts - Coûts de la gestion du loup - Qu’en est -il des coûts de personnel ? (24_INT_108).

Séance du Grand Conseil du mardi 25 mars 2025, point 18 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Loïc Bardet (PLR) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse. Je me permets d’y relever que le financement à moyen terme des 2 Equivalents temps plein (ETP) supplémentaires pour la régulation du loup n’est pas garanti. Par ailleurs, je note un engagement assez important du corps de police faune-nature pour ces travaux de régulation. Il est aisé de constater qu’il s’agit de trouver une solution pour ces tâches, car la présence du loup va continuer à poser des problèmes, les activités de régulation devront continuer à être exercées par l’Etat. Par conséquent, je me réjouis de la future réponse à ma simple question sur la possibilité d’ouvrir également les activités de régulation à d’autres corps, par exemple aux chasseurs. Et je me réjouis surtout de lire cette réponse demain, puisque le délai de réponse à une simple question est d’un mois et qu’elle a été déposée le 25 février ! 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est ouverte. 

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Monsieur Bardet, je peux vous rassurer, la réponse à votre question va arriver tout soudainement. A l’évidence, le Conseil d’Etat a de nombreux dossiers à traiter ces temps-ci, notamment celui-ci. Sur la question de la gestion du loup, je tiens à rappeler que cette saison, les agents de la police faune-nature ont été fortement mobilisés. Il s’agit de plusieurs milliers d’heures mises en œuvre pour gérer le loup. Nous devrons tirer le bilan de cette saison, notamment de la régulation préventive. Je sais que les attentes sont nombreuses quant à l’amélioration des différentes mesures déployées par le Conseil d’Etat, qui s’appuient, rappelons-le, non seulement sur la régulation, mais aussi sur la protection et le monitoring.

Enfin, s’agissant de l’appui aux chasseurs, j’ai eu le plaisir d’assister à l’assemblée générale de la DIANA, samedi matin – à laquelle vous assistiez, d’ailleurs, monsieur Bardet. J’ai pu rappeler que plusieurs dizaines de chasseurs, d’auxiliaires, avaient été formés pour accompagner les professionnels de la Direction générale de l’environnement (DGE) pour assurer la régulation à cette saison. La mesure sera assurément poursuivie. Cependant, vous relevez à raison l’incertitude liée aux ressources qui seront à disposition pour maintenir ce dispositif à terme, d’une part compte tenu des coupes fédérales, mais aussi, de l’autre, compte tenu des difficultés financières auxquelles le canton devra faire face. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :