25_HQU_43 - Question orale Kilian Duggan - Cosa Nostra... Cosa Vaudoise?.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 avril 2025, point 3.8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans une enquête du Blick du 29 mars 2025 intitulé : « Voici les outils que la mafia utilise pour s’infiltrer en Suisse », on apprend que la mafia s’étend dangereusement en Suisse notamment dans les secteurs de la restauration et de la construction qui semblent être les plus vulnérables. Selon l’experte Madeleine Rossi, cette situation est préoccupante car à ce jour aucun arsenal n’est mis en place au niveau politique. Elle constate également le développement de la mafia dans le Canton de Vaud, particulièrement dans le Chablais.


Face à cette situation, quelle stratégie le Conseil d’Etat met-il en oeuvre pour éviter que la mafia s’infiltre et s’installe dans notre Canton ?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Kilian Duggan (VER) —

Question orale Kilian Duggan – Cosa Nostra... Cosa Vaudoise ? (25_HQU_43)

Dans une enquête du Blick du 29 mars 2025 intitulée « Voici les outils que la mafia utilise pour s’infiltrer en Suisse », on apprend que la mafia s’étend dangereusement en Suisse notamment dans les secteurs de la restauration et de la construction qui semblent être les plus vulnérables. Selon l’experte Madeleine Rossi, cette situation est préoccupante car à ce jour aucun arsenal n’est mis en place au niveau politique. Elle constate également le développement de la mafia dans le Canton de Vaud, particulièrement dans le Chablais.

Face à cette situation, quelle stratégie le Conseil d’Etat met-il en œuvre pour éviter que la mafia s’infiltre et s’installe dans notre Canton ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

La problématique de la lutte contre les organisations criminelles de type mafieuse est une compétence fédérale aux mains du Ministère public de la Confédération et traitée par la Police judiciaire fédérale. La brigade financière de la Police de sûreté vaudoise appuie, à leur demande, les autorités fédérales. Elle informe également la Police judiciaire fédérale de tous les éléments qui pourraient s'avérer pertinents dans le cadre de ses investigations. En matière de collaboration, le chef de la brigade financière fait également partie d'un groupe de travail intitulé « Crimes organisés italiens (COI) » mis sur pied par l’Office fédéral de la police (FEDPOL) en 2023. Ce groupe de travail composé de représentants des polices cantonales et de la police fédérale permet à ses membres d'échanger toute information pertinente et de se prêter assistance en cas de besoin lors d'investigations préliminaires dans le domaine. L'activité de ce groupe peut être qualifiée de faible avec six demandes de contrôle sur Vaud en deux ans et demi. 

Selon les informations partagées au sein de ce groupe, quelques centaines de membres de la mafia sont présents en Suisse. D'après les informations disponibles, elle est présente dans toutes les régions du pays. Elle se concentre dans les cantons méridionaux – Tessin, Valais et Grison – dans les agglomérations de Zurich et de Bâle, dans les cantons d'Argovie et de Saint-Gall, de même qu'à la frontière avec le sud de l'Allemagne. 

Le canton de Vaud prend également une part active au sein du groupe de travail COI à l’échelle romande, notamment par la participation de son Ministère public et de la Police de sûreté vaudoise. Ce groupe formule des recommandations et met en place des procédures visant à renforcer la détection du blanchiment d’argent, que ce soit au sein d’institutions publiques, d’entreprises privées, ou encore dans des secteurs spécifiques tels que la restauration et la construction.

La présence d’organisations de type mafieux en Suisse constitue une réalité. Les services de police y prêtent une attention particulière et interviennent de manière ciblée dès lors qu’ils ont connaissance d’infractions, afin de prévenir toute tentative d’implantation ou de développement de telles organisations.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :