Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

24_QUE_73 - Simple question Julien Eggenberger - Quels impacts de la Réforme du financement uniforme des prestations de santé (EFAS) pour le canton de Vaud?.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 octobre 2024, point 2.8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Avec la réforme du financement uniforme des prestations de santé (EFAS), toutes les prestations de l’assurance obligatoire des soins – qu’elles soient ambulatoires, stationnaires ou en en EMS ou délivrées par les organisations de soins à domicile – seraient financées selon une clé de répartition uniforme. Le peuple suisse se prononcera le 24 novembre prochain à ce sujet. Cette révision de la Loi sur l’assurance-maladie transfère des responsabilités des cantons vers les caisses maladie, leur donnant ainsi plus de pouvoir. Ce nouveau mode de financement augmentera la pression en donnant tout le pouvoir aux caisses maladie et en désengageant les cantons, affectant les personnes travaillant dans le domaine de la santé et les patients. Il favorisera les secteurs lucratifs au profit de groupes privés et entraînera une hausse des primes d’assurance et des coûts pour les patients. La qualité des soins, notamment pour les aînés, risque de se détériorer. 
 

Comment le Conseil d’État évalue-t-il les impacts que cette réforme aurait sur le canton et est-il possible de chiffrer le coût qu’elle représenterait ?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux