Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

21_POS_63 - Postulat Blaise Vionnet et consorts au nom du groupe vert'libéral - Rétablir une équité pour l'examen médical de l'aptitude à la conduite des seniors.

Séance du Grand Conseil du mercredi 8 décembre 2021, point 2.2 de l'ordre du jour

Texte déposé

Postulat  Blaise Vionnet  et  consorts au nom du groupe vert’libéral

 

Rétablir une équité pour l’examen médical de l’aptitude à la conduite des seniors

 

L’examen médical de l’aptitude à la conduite des seniors est obligatoire dès 75 ans. Il doit ensuite être renouvelé tous les 2 ans. Dans la convocation que reçoivent les conducteurs par le Service des automobiles et de la navigation, il est mentionné que les frais sont à la charge des conducteurs :

 

Constat :

La réalité du terrain est la suivante. Approximativement la moitié des médecins vaudois suivent cette directive et envoient une facture directement aux conducteurs pour cet examen. Ces factures ne sont par conséquent pas adressées aux assurances. L’autre moitié des médecins facture cet examen uniquement à l’assurance de base en incluant cet examen dans un bilan de santé et en « offrant » ainsi à leurs patients un montant qui serait normalement à leur charge et qui est facturé dans les honoraires de la LaMal.

Il ressort de ce constat qu’il existe une inégalité, voir une injustice, puisqu’une partie des seniors doit payer cet examen (entre 100 et 200 frs selon le temps requis pour l’examen) et une autre partie se fait offrir cet examen dans le cadre de l’AOS (Assurance obligatoire des soins).

Environ 23 000 examens de l’aptitude à la conduite pour les seniors sont effectués chaque année dans le canton. Si l’on estime que la moitié de ces examens sont facturés à l’AOS, cela implique, en considérant une moyenne de 150 frs par examen, qu’un montant approximatif de 1.7 millions de frs est facturé chaque année à l’AOS plutôt qu’aux conducteurs.

 

Proposition :

La Société vaudoise de médecine avait été interpellée à ce propos il y a plusieurs années par un courrier du postulant. Dans sa réponse, la SVM disait qu’elle ne pouvait pas exclure que de tels examens ne soient inclus dans des consultations médicales et qu’elle laissait la liberté à chaque médecin de facturer comme il le souhaitait.

En conséquence, nous avons l’honneur, par ce postulat, de demander au Conseil d’Etat de trouver une solution pour permettre la levée de cette inégalité.

Une possibilité serait de demander au SAN d’envoyer une facture avec un forfait pour un examen de 45 minutes au conducteur, comme le SAN le fait déjà pour l’expertise des véhicules, et de rembourser ensuite le médecin pour son travail.

 Cette manière de faire permettrait de lever l’injustice actuelle et de faire économiser un minimum de 1.5 million à l’AOS chaque année.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Taraneh AminianEP
Olivier PetermannPLR
Muriel ThalmannSOC
Pierre ZwahlenVER
Cloé PointetV'L
Jean-Christophe BirchlerV'L
Céline BauxUDC
Léonard Studer
Jean-François ChapuisatV'L
Vassilis Venizelos
Philippe VuilleminPLR
Jérôme Christen
Sylvie PodioVER
Daniel RuchPLR
Cédric EchenardSOC
Claude-Alain GebhardV'L
Jean-Marc Nicolet
Laurent MiévilleV'L
Carole DuboisPLR
Claire RichardV'L
François CardinauxPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Circé FuchsV'L
Andreas WüthrichV'L
Graziella SchallerV'L
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux