25_INT_130 - Interpellation José Durussel - Expropriations de terres agricoles pour compensation forestière par l’OFROU (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 28 octobre 2025, point 4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Des agriculteurs de l’ouest Lausannois se voient imposer des parcelles de leurs exploitations en vue de les convertir en forêts afin de compenser les surfaces boisées qui seront utilisées pour le chantier de l’étranglement autoroutier dans la région de Crissier.
Les agriculteurs concernés ont eux- même proposé des parcelles comme alternative , parcelles toutes situées proches ou contiguës à celles retenues et décidées par l’OFROU.
L’incompréhension est totale pour les agriculteurs concernés pour les choix de ces parcelles , d’autant plus que le manque de communication est important de la part de l’OFROU dans cette affaire .
Au vu de cette situation et dans ce contexte, je me permet de poser les questions suivantes:
1) Une analyse pratique et efficiente de la situation a-t-elle été faite par les services forestiers Vaudois suite aux choix des dites parcelles retenues pour ce reboisement ?
2) Le service de l’agriculture est-t-il engagé dans les discussions lors des différentes situations de reboisement forestier pour des terres agricoles dans notre canton ?
3) Si oui , les différents services cités se sont-ils rendus sur place pour une évaluation pratique de la situation ?
4) Le Conseil d’Etat est-il régulièrement informé des expropriations forcées touchant du terrain agricole définitivement converti en forêt ?
Je remercie d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses.
José Durussel
Rovray
Conclusion
Souhaite développer
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLe projet autoroutier de l’Ouest lausannois visant à supprimer le goulet d’étranglement de Crissier va générer un vaste chantier. Des zones relativement importantes – 75’000 m2 – seront défrichées et donc compensées par des reboisements, ce que la loi impose et n’est d’ailleurs aucunement contesté. En revanche, les différentes parcelles prévues pour être reboisées se trouvent principalement sur des exploitations dans les communes de Mex et Villars-Sainte-Croix. Ces décisions ou obligations de reboisement sur les parcelles agricoles ont particulièrement fâché les agriculteurs concernés, d’abord par la communication pratiquement inexistante de la part de l’Office fédéral des routes (OFROU) Ensuite, force est de constater qu’aucune présence des interlocuteurs – je dis bien aucune – n’était assurée sur le terrain, alors que les exploitants ont eux-mêmes proposé des alternatives très intéressantes que j’ai d’ailleurs moi-même pu vérifier sur place. Selon la finalité de ces projets, la viabilité de certaines exploitations sera menacée à terme. L’incompréhension est donc totale pour les agriculteurs concernés. Au vu de cette situation, les parties concernées sont en droit d’attendre une réaction de notre gouvernement et des services concernés pour un dossier controversé qui touche des terrains productifs sur sol vaudois.
Retour à l'ordre du jourL’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.