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25_INT_76 - Interpellation David Raedler et consorts - Un coup de couteau suisse au transport combiné de marchandises rail-route par CFF Cargo? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 3 juin 2025, point 6 de l'ordre du jour

Texte déposé

Par décision communiquée le 20 mai dernier[1], CFF Cargo a annoncé supprimer huit des dix terminaux de transbordement du transport combiné en Suisse, dont les deux seuls terminaux suisses-romands dans les deux communes vaudoises de St Triphon et Renens. Cette mesure s’explique, selon l’entreprise, par le déficit engendré par cette activité, qui s’inscrit à CHF 12 millions annuels sur un chiffre d’affaires total de CHF 18 millions. Aucune référence spécifique aux effets négatifs de cette décision sur le transport routier n’a toutefois été faite dans le cadre de cette communication. Il apparaît également qu’aucune réelle concertation avec les cantons et communes affectés n’ait été faite précédemment à la prise de cette décision[2].

 

Cette situation a légitimement suscité de vives inquiétudes à la fois auprès des milieux économiques et de ceux actifs dans la mobilité. Par la suppression d’un élément clef de la stratégie de report du trafic marchandise sur le rail, cette mesure fait craindre une augmentation importante du transport de marchandises par camions, avec les conséquences environnementales, routières et logistiques prévisibles. Elle exprime aussi un affaiblissement plus général des politiques de transport ferroviaire de marchandises, pourtant essentielles à la fois pour atteindre les objectifs climatiques fixés politiquement et éviter une utilisation inefficiente de nos infrastructures routières. La surcharge des autoroutes, routes et agglomérations qui découlerait d’une multiplication des camions causée par cette décision serait problématique à tous égards. Cela pourrait également retarder la mise en place de hubs de transbordement dans les villes et agglomérations, qui visent elle-même à couvrir le dernier kilomètre en matière de livraison.  

 

Dans ce contexte, les soussignés remercient le Conseil d’État pour ses réponses aux questions suivantes :

  1. Le Conseil d’Etat a-t-il été consulté préalablement à l’annonce faite par CFF Cargo, notamment au regard de la suppression des deux terminaux de transbordement de St Triphon et de Renens ?
  2. Quelle est l’impact de cette décision sur la stratégie du Conseil d’État en matière de soutien au transport combiné rail-route ?
  3. Quelles démarches concrètes le Conseil d’État a-t-il entreprises ou compte-t-il entreprendre auprès de CFF Cargo, de la Confédération ou d’autres cantons, afin de reconsidérer la fermeture des terminaux de St Triphon et de Renens ?
  4. Le Conseil d’État envisage-t-il des solutions alternatives ou un soutien à des infrastructures de substitution pour limiter l’impact logistique et environnemental de cette fermeture ?
  5. De manière plus générale, quelles mesures prévoit-il pour éviter une augmentation significative du transport routier de marchandises dans le Canton à la suite de ces fermetures ?

 


 

[1] https://news.sbb.ch/fr/medias/article/136058/avenir-du-trafic-marchandises-les-cff-repositionnent-le-trafic-combine

[2]https://www.tagesanzeiger.ch/sbb-cargo-macht-8-von-10-verladestationen-dicht-214742295149.

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Monique RyfSOC
Yolanda Müller ChablozVER
Hadrien BuclinEP
Martine GerberVER
Blaise VionnetV'L
Claire Attinger DoepperSOC
Graziella SchallerV'L
Virginie PilaultSOC
Yves PaccaudSOC
Pierre ZwahlenVER
Oscar CherbuinV'L
Jean-Louis RadiceV'L
Sébastien KesslerSOC
Didier LohriVER
Muriel ThalmannSOC
Vincent BonvinVER
Cédric EchenardSOC
Anna PerretVER
Oleg GafnerVER
Yannick MauryVER
Céline MisiegoEP
Géraldine DubuisVER
Circé FuchsV'L
Valérie ZoncaVER
Julien EggenbergerSOC
Sébastien HumbertV'L
Felix StürnerVER
Joëlle MinacciEP
David VogelV'L
Jean-Claude FavreV'L
Jean Valentin de SaussureVER
Aurélien DemaurexV'L
Claude Nicole GrinVER
Alberto MocchiVER

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. David Raedler (VER) —

Vous l’aurez sans doute constaté, CFF Cargo a décidé de mettre un terme à l’exploitation de huit des dix terminaux de transbordement du transport combiné en Suisse, parmi lesquels figurent les deux seuls terminaux romands, tous deux situés sur le territoire vaudois. Cette mesure permet de réaliser une économie annuelle de 12 millions de francs – ce qui n’est certes pas négligeable – mais elle soulève un risque majeur pour le transport de marchandises dans notre pays, avec des projections envisageant le retour de plusieurs milliers de camions sur nos routes et autoroutes régionales.

Sous cet angle, cette décision a naturellement un impact considérable pour notre canton, tant du point de vue du transport que de celui des ressources humaines, puisqu’elle concerne les deux centres de transbordement situés sur le territoire vaudois. L’interpellation soulève plusieurs questions à l’attention du Conseil d’Etat, afin de connaître sa position et, surtout, sa stratégie face à ce secteur particulièrement important. Je remercie par avance le Conseil d’Etat pour ses réponses. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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