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20_HQU_3 - Question orale Pierre Zwahlen - DGEJ : comment les réseaux assurent-ils l’intérêt supérieur de l’enfant ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 1er septembre 2020, point 2.5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Des situations de mineurs font l’objet de plusieurs séances de réseaux qui peuvent rassembler des professions diverses confrontées aux difficultés de l’enfant : médecin de famille, pédiatre, enseignant.e.s, éducatrices et éducateurs, psychologues accompagnant des membres différents de la famille, assistant.e.s sociaux, responsables d’unité, de foyer ou d’établissement scolaire, etc. Il arrive que ces réunions réunissent une quinzaine de participantes et participants, qui échangent longuement leurs avis, sans vraiment pouvoir s’entendre sur une issue ou des modalités meilleures de prise en charge. De manière générale, l’intérêt supérieur de l’enfant peine à s’y dégager en toute clarté.

 

La nouvelle direction générale de l’enfance et de la jeunesse ne doit-elle pas réduire de manière ciblée le nombre de personnes participantes, afin que les séances de réseaux débouchent plus souvent sur des solutions favorables aux mineur.e.s concerné.e.s ?

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