Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_HQU_112 - Question orale Nicolas Bolay - Régulation d'une meute de loup.

Séance du Grand Conseil du mardi 7 octobre 2025, point 3.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Suite à sa demande, le conseil d’État a reçu l'autorisation de régulation total de la meute du Mont Tendre. Un groupe d'activiste est sur place pour empêcher l'acte officiel. Les gardes et leurs auxiliaires ont reçu des directives strictes afin d'éviter de se retrouver en conflit direct avec les activistes.

Quels sont les moyens mis en place par le conseil d’État pour que son personnel puisse effectuer sa mission dans de bonnes conditions ?

Transcriptions

M. Nicolas Bolay (UDC) —

Question orale Nicolas Bolay - Régulation d'une meute de loup (25_HQU_112)

Suite à sa demande, le Conseil d’Etat a reçu l’autorisation de la régulation totale de la meute du Mont Tendre. Un groupe d’activistes est sur place pour empêcher l’acte officiel. Les gardes et leurs auxiliaires ont reçu des directives strictes afin d’éviter de se retrouver en conflit direct avec les activistes. 

Quels sont les moyens mis en place par le Conseil d’Etat pour que son personnel puisse effectuer sa mission dans de bonnes conditions ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Tout d’abord, quelques éléments d’actualité : dans la nuit du 2 au 3 octobre, six sites de la Direction générale de l’environnement (DGE) ont été placardés d’affiches et dégradés par des activistes pro-loup, portant atteinte aussi bien au patrimoine de l’Etat qu’à des biens privés. Ces agissements ont été largement relayés par leurs auteurs, à savoir Wolf Army Swiss, sur les réseaux sociaux. L’Etat a immédiatement réagi en déposant une plainte pénale pour les bâtiments dont il est propriétaire. Le Conseil d’Etat condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme qui sont inacceptables. La liberté d’expression, principe fondamental de notre démocratie, ne saurait en aucun cas être invoquée pour légitimer de tels comportements. 

Par ailleurs, ces actions ont eu un impact sur l’ensemble du personnel des centres décentralisés de la DGE, et exercent une pression supplémentaire sur les inspecteurs du corps de police faune-nature, actuellement mobilisés chaque nuit sur le terrain. Ces agents mettent en œuvre une décision de l’Etat et lorsqu’ils sont pris pour cible ou menacés, c’est l’Etat lui-même qui est visé. Il me tenait à cœur de « mettre les points sur les i » et de dire que des lignes rouges ont à nouveau été franchies dans ce dossier, à trop fortes composantes émotionnelles qui empêchent tout débat serein et recherche de solutions durables. 

Je tiens également à rappeler que le Conseil d’Etat est évidemment soucieux des conditions de travail des employés de l’administration cantonale vaudoise, notamment de celles des agents du corps de police faune-nature. Leurs missions sont essentielles et doivent pouvoir être menées dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas d’espèce qui intéresse M. le député Bolay, à savoir la régulation d’une meute de loups, une collaboration de longue date est en place avec les gendarmeries des régions concernées afin de minimiser les obstructions à l’exécution des missions confiées au corps de police faune-nature, ou concernant des débordements sur le terrain par des individus en colère contre l’Etat et ses actions. Ainsi, depuis 2021, les actes de personnes identifiées tentant d’empêcher les missions des agents de l’Etat sur le terrain ont été à chaque fois dénoncés au Ministère public. Néanmoins, il faut rappeler que, sur le domaine public, tout un chacun est libre de se balader librement, à l’exception de certaines zones et itinéraires auxquels l’accès est restreint. Les moyens d’action – même pour la gendarmerie – sont ainsi souvent limités, pour autant que les personnes présentes sur le terrain ne commettent pas d’infraction. D’autres actions d’obstruction peuvent appeler plus facilement des réponses de la part des autorités. Il s’agit notamment des menaces, tant en personne que sur les réseaux sociaux ou les atteintes à la propriété.

Le Conseil d’Etat ne peut que regretter les actions de certains activistes et continuera à utiliser toutes les actions possibles pour faciliter le travail des agents du corps de police de la DGE. Toutefois, le Conseil d’Etat n’est pas habilité à prononcer des sanctions à l’encontre de ces personnes. En effet, il revient au Ministère public de juger les éventuelles infractions commises, et de définir les sanctions appropriées. Il a ainsi pris acte du classement partiel de la dénonciation fin juin de cette année, dont la presse a fait mention cet été. Il espère une décision rapide concernant le traitement de la procédure encore en cours.

M. Nicolas Bolay (UDC) —

Je tiens déjà à remercier le Conseil d’Etat pour le soutien qu’il apporte à ses employés, dont la mission n’est pas facile à réaliser. Je me réfère aux articles publiés la semaine passée dans le Canton de Neuchâtel qui, lui, a décidé de porter plainte pour obstruction à un acte officiel. Est-ce que le Conseil d’Etat vaudois aurait cette même ambition ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Comme évoqué, une plainte pénale est déposée lorsque cela est possible. D’ailleurs, plusieurs plaintes pénales ont été déposées, dont certaines ont été classées par le Ministère public. Toutefois, certaines plaintes pénales sont en attente d’une décision du Ministère public. Nous devons donc nous en remettre à la justice, séparation des pouvoirs oblige. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux