Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

20_RAP_20 - Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Nicolas Croci Torti et consorts - Il « Vaud » la peine de savoir si la convention intercantonale en « Valais » le coup. (20_POS_8).

Séance du Grand Conseil le mercredi 15 juin 2022, point 19 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Florence Bettschart-Narbel (PLR) — Rapporteur-trice

(remplaçant M. Philippe Jobin, absent) La commission s’est réunie en avril 2022 pour traiter le postulat de notre collègue Nicolas Croci Torti, qui a un titre énigmatique : Il « Vaud » la peine de savoir si la convention intercantonale en « Valais » le coup. Il demandait quelle était la situation de la Convention intercantonale Vaud-Valais sur la scolarité. En commission, il y a eu un certain nombre de questions qui ont été posées, notamment sur les chiffres que l’on pouvait obtenir du canton sur ces questions d’enclassement des élèves, tant du côté valaisan que du côté vaudois. Il y a eu quelques frustrations par rapport aux chiffres, mais la commission a accepté à l’unanimité le rapport du Conseil d’Etat sur ce postulat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Aurélien Clerc (PLR) —

Mon collègue Croci Torti m’a transmis le message suivant : « Je tiens à remercier Mme la conseillère d’Etat pour les échanges et les informations complémentaires fournies lors de la séance de commission. Les statistiques ressortant dans le rapport montrent que ce sont, en moyenne, près d’une centaine d’étudiants chablaisiens qui bénéficient chaque année des termes de cette convention. A mon sens, l’objectif est donc atteint. Par ailleurs, je peux comprendre que creuser un peu plus sur les raisons des choix puisse ouvrir une boîte de Pandore qu’il sera difficile de refermer et, comme le dicton le rappelle, comparaison n’est pas raison. Les explications fournies par Mme la conseillère d’Etat m’ont satisfait. En conclusion, nous ne pouvons que nous réjouir que cette convention puisse s’appliquer au tout nouveau gymnase d’Aigle qui ouvrira en 2024. Je vous invite à accepter les conclusions de ce rapport. »

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.                      

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux