Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_POS_38 - Postulat Joëlle Minacci et consorts au nom d'Ensemble à gauche et POP - Mieux comprendre le phénomène des travailleur·euse·s pauvres dans le Canton de Vaud (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 3 juin 2025, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le phénomène des travailleur·euse·s pauvres, à savoir les personnes menacées de pauvreté malgré le fait qu’elles occupent un emploi, n’est pas marginal. En 2023, Caritas indique qu’en Suisse, malgré une situation de plein emploi1, 336’000 hommes et femmes sont concernés, ce qui expose 323’100 enfants à la privation2.

 

Avec les taux partiels contraints, les bas salaires sont un facteur décisif de ce phénomène et concernent des secteurs comme le domaine du nettoyage, de la restauration, de la logistique, mais également le domaine des soins et de l’aide à la personne. D’autres facteurs influencent la situation financière des personnes: le nombre d’enfants ou la baisse du taux d’activité. Le COVID a par ailleurs aggravé les conditions des travailleur·euse·s pauvres, les emplois à bas salaire ayant été particulièrement touchés par le chômage partiel ou encore les pertes salariales3

 

Dans le Canton de Vaud, le courrier statistique Numerus indique en 2021 que “5,4% de la population vaudoise vit en-dessous du seuil de pauvreté”, soit 37’100 personnes et  20’100 ménages4. Les personnes les plus affectées par la pauvreté sont les femmes avec enfants. Toutefois, cette analyse se focalise sur les personnes connaissant une situation de pauvreté sans aborder spécifiquement ou de manière approfondie la question des travailleur·euse·s pauvres, tout comme les autres études5 et rapports6 dans le Canton. 

 

Les dernières données vaudoises plus précises sur le sujet datent de 2007, où il est indiqué que “la part des working poor, soit les travailleurs appartenant à un ménage vivant sous le seuil de pauvreté, s’élève à 5 % des actifs occupés dans le canton de Vaud. Les working poor comptent pour 43 % du total des personnes de 20 à 59 ans – travaillant ou non – appartenant à un ménage pauvre. Avec une part de working poor de 7,6 %, les étrangers sont deux fois plus touchés que les Suisses (3,7 %)”.

Il y a donc une lacune évidente sur des données quantitatives et qualitatives vaudoises sur ce phénomène. Pourtant, pour que l’Etat soit en mesure d’agir pour réduire ce phénomène, il est indispensable de pouvoir mieux cerner et comprendre ses contours. Une étude sur ce sujet permettrait d’avoir une meilleure connaissance du phénomène. Elle viendrait compléter et approfondir les données plus générales du rapport social vaudois à paraître cette année. 

 

C’est la raison pour laquelle j’ai l’honneur de demander au Conseil d’Etat de fournir au Grand conseil une étude sur le phénomène des travailleur·euse·s pauvres dans le Canton de Vaud. Il s’agirait en particulier de comprendre son ampleur, les catégories de personnes et les secteurs professionnels particulièrement impactés, les facteurs de risques pouvant amener à une telle situation ainsi que des pistes de solution. 

 

1https://www.caritas.ch/fr/la-pauvrete-persiste-en-depit-du-plein-emploi-pourquoi/ 

2 https://caritas-regio.ch/fr/notre-engagement/pauvrete-en-suisse 

3https://caritas-regio.ch/fr/notre-engagement/pauvrete-en-suisse 

4https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/statvd/Publications/Numerus/Numerus-08-2021_Pauvrete.pdf 

5 Voir par exemple https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/laress/Rapports/81517_RapportFinal-web.pdf  

6 https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/fichiers_pdf/2017_actus/Rapport_social_vaudois/1347262_637766_Rapport_social_Version_en_ligne_20170831_1347262.PDF 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Vincent KellerEP
Elodie LopezEP
Guy GaudardPLR
Géraldine DubuisVER
Martine GerberVER
Sylvie PodioVER
Yves PaccaudSOC
Marc VuilleumierEP
Felix StürnerVER
Alexandre DémétriadèsSOC
Eliane DesarzensSOC
Cédric EchenardSOC
Céline MisiegoEP
Hadrien BuclinEP
Julien EggenbergerSOC
Valérie ZoncaVER
Circé FuchsV'L
Muriel ThalmannSOC
Claude Nicole GrinVER
Claire Attinger DoepperSOC
Jean Valentin de SaussureVER
Isabelle FreymondIND
Yannick MauryVER
Oleg GafnerVER
Cendrine CachemailleSOC
Sébastien KesslerSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Vincent BonvinVER

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Joëlle Minacci (EP) —

Le phénomène des travailleuses et travailleurs pauvres – c’est-à-dire des personnes menacées de pauvreté malgré leur activité professionnelle – n’est pas marginal. En 2023, en Suisse, malgré une situation de plein emploi, quelque 336’000 femmes et hommes sont concernés, exposant ainsi 323’100 enfants à la privation.

Les taux partiels contraints et les bas salaires constituent des facteurs déterminants dans ce phénomène, touchant des secteurs tels que le nettoyage, la restauration, la logistique, ainsi que les soins et l’aide à la personne. D’autres éléments influent également sur la situation financière des individus, comme le nombre d’enfants à charge ou la réduction du taux d’activité. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a aggravé les conditions des travailleuses et travailleurs pauvres. La population vaudoise sera prochainement appelée à se prononcer sur une mesure visant à lutter contre le travail précaire, à savoir l’instauration d’un salaire minimum. Or, le contre-projet présenté par le Conseil d’Etat ne propose pas d’analyse spécifique sur ce point.

Dans mon postulat, je souligne que le canton souffre d’un réel déficit de données précises concernant ce phénomène à l’échelle vaudoise. Pourtant, pour que l’Etat puisse intervenir efficacement afin de le réduire, il est essentiel de mieux en cerner et comprendre les contours. C’est pourquoi mon postulat sollicite la réalisation d’une étude approfondie sur la situation des travailleuses et travailleurs pauvres dans le canton de Vaud.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux