Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Communications

Séance du Grand Conseil du mardi 25 novembre 2025, point 1 de l'ordre du jour

Transcriptions

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

Réponses du Conseil d’Etat aux simples questions, résolutions, déterminations et pétitions 

Durant la semaine écoulée, le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil les réponses suivantes :

  1. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Marion Wahlen - Dermatose nodulaire contagieuse, troupeaux sous séquestre et taxe d’élimination des peaux à charge des éleveurs. (25_QUE_82)
  2. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Fabrice Moscheni - Impression en couleur dans l’administration cantonale. (25_QUE_84)
  3. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Fabrice Moscheni - Montant de la PIG investissement du CHUV en 2024 ? (25_QUE_89)
  4. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Thierry Schneiter. - Plan d’action LGBTIQ Cantonal (25_QUE_91)
  5. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur la Résolution Joëlle Minacci et consorts au nom Pierre-André Romanens, Alexandre Démétriadès, Valérie Zonca, Sébastien Humbert - Le Grand Conseil appelle le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à appliquer sa protection diplomatique et consulaire pour protéger ses citoyens du convoi humanitaire vers Gaza. (25_REP_256)

Intervention personnelle de M. Cédric Weissert sur la portion d’autoroute entre Ecublens et La Maladière 

Conformément à l’article 84, alinéa 3, de la Loi sur le Grand Conseil, un député demande l’introduction dans l’ordre du jour d’une intervention personnelle. Cette demande étant soutenue par au moins 20 membres, la présidente lui donne la parole ultérieurement.

M. Cédric Weissert (UDC) —

En fin de semaine dernière, nous apprenions que le Canton se disait intéressé par un projet visant à remplacer la portion d’autoroute entre Ecublens et La Maladière par une route limitée à 50 km/h, mais aussi par la création d’un parc arboré et la suppression du rond-point au bout de cette portion d’autoroute. A l’heure où l’on densifie massivement l’Ouest lausannois, et que la mobilité dans cette portion de notre canton est déjà, au mieux, déplorable, on vient en rajouter une couche, afin de mettre sous cloche un des districts qui se densifie le plus. Il est bien évidemment utopique de penser que l’essor du développement des deux roues parviendra à compenser la majorité des déplacements de ces nouveaux habitants. D’ailleurs, que dire du m1, déjà saturé depuis de nombreuses années et pour lequel aucune solution viable n’est envisagée pour les prochaines années ? Envisager de telles mesures, c’est mettre à mort les PME qui passent déjà des heures dans les bouchons et dont la pression va s’accentuer encore avec ce type d’idée. Heureusement que le jour où j’ai lu cet article du 24heures et la communication du canton, il neigeait, car autrement, j’aurais pensé à une mauvaise blague du 1er avril. J’espère que le Conseil d’Etat prendra la mesure des risques d’un tel choix et saura retrouver la raison qu’il semble avoir perdue.

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président

Démission – Mme Carine Carvalho, députée

Je souhaite vous donner connaissance de la lettre de démission, avec effet au 30 novembre, que j'ai reçue vendredi dernier, de la part de notre collègue Carine Carvalho : 

« C'est avec gratitude et émotion que je vous annonce ma démission du Grand Conseil avec effet au 30 novembre 2025. Après huit années passées sur les bancs de notre assemblée, j'aurai l'honneur de servir le peuple vaudois en tant que préfète du district de Lausanne. 

Durant ces années, j'ai eu le plaisir de débattre, de collaborer et de partager des moments de convivialité avec vous, quels que soient nos horizons politiques. Nos visions et nos valeurs peuvent diverger, mais lorsque l'écoute et le respect sont présents, la démocratie s'affirme. Dans ces temps de crise et de polarisation, il est essentiel de préserver la primauté du bien commun. Je pense avec inquiétude à la jeunesse en quête de repères, à la fragilité de nos aînés et aux incertitudes qui pèsent sur notre avenir et celui de la planète. Je garderai en mémoire les regards des Vaudoises et des Vaudois qui ornent les écrans du Parlement. Ces regards nous rappellent la confiance qu'elles et ils nous accordent pour garantir des lois et des projets politiques à la hauteur des défis d'aujourd'hui ; sachons nous en inspirer. 

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à l'équipe du Secrétariat général ainsi qu'aux huissières et huissiers du Grand Conseil, dont chacune et chacun peut constater la disponibilité et la qualité du travail. Merci aussi à l'équipe de la buvette, sans qui nos mardis manqueraient de saveur. J'adresse également mes remerciements au Conseil d'Etat et aux collaboratrices et collaborateurs de l'Administration cantonale pour l'engagement déployé au service des Vaudoises et des Vaudois. Je remercie mon groupe politique qui m'a accueillie dans la camaraderie qui nous définit. J'y ai trouvé des amies et amis, des complices, des mentors, une famille. Nos débats, toujours animés par la solidarité et la quête de justice sociale, me manqueront. 

Merci au Bureau du groupe et à notre chef, Sébastien Cala, pour son engagement ainsi qu'à la présidence du parti socialiste vaudois pour sa combativité. Enfin, je remercie M. le président, cher Stéphane, qui préside notre assemblée avec sérénité et clarté, pour la compétence qu'il apporte à chacune de ses actions. Je vous salue, chères et chers collègues, et vous souhaite bon vent au Parlement vaudois. » 

(Applaudissements.)

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier pour votre engagement depuis 2017, date de votre entrée au Grand Conseil. À l'occasion des élections cantonales, vous aviez terminé première des viennent-ensuite de la liste socialiste lausannoise. Toutefois, Cesla Amarelle ayant été élue au Conseil d'Etat, elle quittait le Conseil national où lui succédait Samuel Bendahan, ce qui libérait une place pour vous dès l'ouverture de la législature. 

Cinq ans plus tard, en 2022, vous étiez brillamment réélue en deuxième position sur les huit élus socialistes du sous-arrondissement de Lausanne-Ville. Vous aurez donc siégé 8 ans parmi nous, et vous choisissez le jour de votre anniversaire pour votre dernière séance de Grand Conseil. 

Vous avez été une députée engagée, principalement au niveau des commissions et, en particulier, au niveau des commissions instituées qui comptent : Commission de gestion, Commission thématique de la formation, Commission thématique des affaires sociales, Commission thématique des systèmes d'information ainsi qu'une Commission interparlementaire. L'analyse de vos dépôts fait apparaître trois thèmes de prédilection, somme toute assez logiques au vu de vos activités professionnelles et de votre parcours : les questions d'égalité, de formation et d'intégration. 

Aujourd'hui, vous allez nous quitter, appelée à devenir, selon l’expression consacrée, « le bras armé » ou « la lieutenante » du Conseil d'Etat sur le territoire du Grand Lausanne. Nous nous réjouissons déjà de vous croiser sur la Place du Château et de vous entendre nous dire si vous vous réalisez plutôt dans des activités de conciliation dans le droit du bail ou dans les activités pénales de répression des contraventions ! Vu les emplacements de nos carnotzets respectifs, nul doute que vous saurez entretenir des liens avec vos très bientôt anciennes et anciens collègues députés, à commencer aussi par la buvette du Grand Conseil qui est ouverte au public. 

Enfin, chère Mme Carvalho, chère Carine, au nom du Grand Conseil, je vous remercie chaleureusement pour votre engagement pour ce Parlement, pour ce Canton, pour ces institutions, et je vous souhaite surtout le meilleur pour la suite de votre parcours. 

(Applaudissements.) 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux