Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_MOT_59 - Motion Laurent Balsiger et consorts au nom du Groupe PS et de Joëlle Minacci - Respecter l’autonomie communale et garantir l’équité fiscale (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 11 novembre 2025, point 10 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les estimations fiscales des immeubles n’ont pas fait l’objet d’une révision générale depuis les années 1990. Cette situation entraîne :

  • une sous-estimation significative de la valeur fiscale réelle des immeubles ;
  • une perte de recettes importantes pour les communes, en particulier au titre de l’impôt foncier ;
  • un impact sur l’imposition de la fortune, et donc sur les recettes du canton et des communes ;
  • une inégalité de traitement entre les propriétaires, certains ayant fait l’objet d’une mise à jour récente de leur estimation fiscale (mutation, travaux importants, etc.), et d’autres non.

Les municipalités sont les mieux placées pour constater ces écarts et directement concernées par leurs conséquences financières. Il convient de rappeler que la loi prévoit déjà que la révision générale peut se concentrer sur certains biens-fonds ou sur une partie d’un territoire communal. Ainsi, une commune pourrait, par exemple, demander la réévaluation des immeubles de trois appartements ou plus qui n’ont pas été réévalués depuis 1992. A noter également que le Conseil d'Etat serait bienvenu de s'inspirer d'une telle option à l'échelon cantonal pour plus d'équité fiscale et pour réduire les défis budgétaires actuels.

 

Un exemple concret est celui de la Ville de Vevey, qui a demandé en 2023 une révision générale des estimations fiscales des immeubles situés sur son territoire. Cette demande a été rejetée par le Conseil d’État en juillet 2023. En septembre 2023, la Municipalité a formé un recours en matière de droit public contre cette décision auprès du Tribunal fédéral, mais sa qualité pour recourir lui a été contestée. Cet épisode illustre les difficultés rencontrées par les communes pour obtenir une révision, malgré des motifs d’intérêt public évidents. Il démontre également que l’article 22 manque de précision, puisque le Conseil d’État n’est pas entré en matière sur une demande pourtant conforme aux dispositions légales.

 

Aussi, le Grand Conseil du canton de Vaud demande au Conseil d’État de proposer une modification de la loi sur l’estimation fiscale des immeubles (LEFI) afin de clarifier la compétence des municipalités pour ordonner une révision générale des estimations fiscales, avec pour objectif que les Communes puissent être ordonnée directement par la Commune sans avoir besoin de l'approbation du Conseil d'Etat. Par exemple, l'Article 22 LEFI actuel pourrait être modifié comme suit (modifications en gras) :

  1. La révision des estimations peut être ordonnée pour l'ensemble des immeubles du canton, pour certaines catégories de biens-fonds, pour tous les immeubles d'un territoire communal ou d'une partie notable de ce territoire, s'il est démontré que leur valeur fiscale s'écarte notablement de l’estimation portée au registre.
  2. Cette révision est ordonnée :
    1. par le Conseil d'État, après enquête administrative, notamment à l'occasion de nouvelles mensurations cadastrales, ou
    2. par une Municipalité, dûment autorisée par le conseil communal ou général, pour son territoire

 

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Joëlle MinacciEP
Vincent KellerEP
Julien EggenbergerSOC
Ariane MorinVER
Kilian DugganVER
Isabelle FreymondIND
Alexandre DémétriadèsSOC
Hadrien BuclinEP
Sébastien CalaSOC
Carine CarvalhoSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Romain PilloudSOC
Stéphane BaletSOC
Yolanda Müller ChablozVER
Sébastien KesslerSOC
Yves PaccaudSOC
Pierre FonjallazVER
Muriel ThalmannSOC
Sylvie PodioVER
Felix StürnerVER
Oriane SarrasinSOC
Céline MisiegoEP
Nathalie JaccardVER
Elodie LopezEP
Théophile SchenkerVER
Jean-Claude FavreV'L
Yannick MauryVER
Laure JatonSOC
Sandra PasquierSOC
Vincent BonvinVER
Cendrine CachemailleSOC
Géraldine DubuisVER
Eliane DesarzensSOC
Marc VuilleumierEP
Didier LohriVER
Pierre ZwahlenVER
Claude Nicole GrinVER
Cédric EchenardSOC
Nathalie VezVER

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Balsiger (SOC) —

De nombreuses communes connaissent une situation financière compliquée et qui sera rendue encore plus ardue avec les potentiels reports de charges à venir du canton sur celles-ci. Les communes sont en bout de chaîne et nécessitent donc de trouver de nouvelles ressources. Dans le texte de l’interpellation déposée avec notre collègue Joëlle Minacci, nous citons l’exemple de la ville de Vevey. En effet, cette dernière a demandé en 2023 une révision générale des estimations fiscales des immeubles situés sur son territoire. Cette demande a été rejetée par le Conseil d’Etat en juillet 2023, tout comme le recours par le Tribunal fédéral. Cet épisode illustre les difficultés rencontrées par les communes et démontre également que l’article 22 de la Loi sur l’estimation fiscale des immeubles (LEFI) manque de précision. Citons une autre problématique : celle de l’iniquité fiscale générée par le retard pris dans les mises à jour de cette estimation fiscale – la dernière date de 1990. Ainsi, de nombreux propriétaires – dont je fais partie – sont taxés sur une valeur plusieurs fois inférieure à la valeur actuelle. Cela crée une injustice de traitement entre propriétaires et, surtout, par rapport à ceux qui ne le sont pas et qui ont une fortune équivalente dans d’autres domaines. 

Enfin, il serait bienvenu que le Conseil d’Etat s’inspire d’une telle option à l’échelon cantonal pour davantage d’équité fiscale et pour réduire les défis budgétaires actuels. 

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

La motion, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux