Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

21_REP_176 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Taraneh Aminian - Maturité spécialisée : des conditions d’admission inégales ! (21_INT_110).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 septembre 2022, point 35 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Joëlle Minacci (EP) —

(remplaçant Mme Taraneh Aminian) Je me permets à nouveau de vous transmettre la réponse de ma collègue Taraneh Aminian :

« Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse détaillée. Je relève avec satisfaction que le Conseil d’Etat partage ce même souci de l’accès des titulaires d’un titre des écoles de culture générale vaudoises aux hautes écoles spécialisées, ainsi que de l’équité des différentes procédures d’admission en maturité spécialisée. Je salue les efforts déployés afin que chaque élève détentrice et détenteur d’un certificat d’école de culture générale d’un domaine professionnel ou artistique puisse continuer à se former. Comparativement aux autres filières, je relève cependant le faible pourcentage d’élèves ayant été retenus au terme du processus de régulation dans les filières MSAD ou MSU – 30 à 40 %, comparé à 70 à 90 % d’après les tableaux présentés. Ce constat m’amène à penser que, malgré les explications détaillées du Conseil d’Etat concernant les exigences particulières des filières artistiques, il y a bel et bien une inégalité de traitement, car comment expliquer une telle différence entre le taux d’élèves retenus dans ces différentes filières ? »

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux