26_HQU_5 - Question orale Graziella Schaller - Comment faire mieux connaitre le travail de la pédiatrie et du personnel soignant de l'Hôpital des Enfants?.
Séance du Grand Conseil du mardi 20 janvier 2026, point 3.3 de l'ordre du jour
Texte déposé
Membre du conseil d'une fondation soutenant les enfants hospitalisés, je côtoie des médecins engagés quotidiennement à l’Hôpital des Enfants.
Suite au drame de Crans-Montana, 9 adolescents gravement brûlés sont hospitalisés en pédiatrie. Ils nécessiteront encore pendant des semaines des soins intensifs prolongés.
En 2025, l'ouverture de cet hôpital moderne a bénéficié d’une large communication.
Aujourd’hui, silence radio, malgré son rôle primordial dans les soins apportés à ces adolescents grands brûlés. On parle toujours du CHUV, mais pas de la pédiatrie.
Dans cette situation de crise, les prises en charge et les soins demandent une réorganisation constante du personnel. Le personnel soignant est confronté à des situations lourdes et dramatiques, et son engagement mérite d'être reconnu.
Serait-il envisageable de communiquer sur le travail actuel et futur de l’Hôpital des Enfants, en reconnaissance des efforts du personnel soignant et afin de le soutenir, lui aussi, dans ce drame ?