Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_HQU_113 - Question orale Nathalie Jaccard au nom Sylvie Podio - Accueil d’enfants de Gaza, le Valais et Genève ont déjà dit oui. Quid du canton de Vaud ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 7 octobre 2025, point 3.10 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Conseil fédéral prévoit d’accueillir une vingtaine d’enfants blessés de Gaza accompagnés de leurs proches en vue de leur permettre de recevoir un traitement médical et de les accueillir. Le canton du Valais et celui de Genève ont déjà manifesté leurs participations à cette modeste, toutefois essentielle action humanitaire.

 

Notre canton bénéficie d’infrastructures médicales et sociales de qualité, notamment au CHUV et pourrait offrir un accueil de qualité à quelques-uns de ces enfants. J’ai donc l’honneur de demander au Conseil d’État s’il compte faire sa part et se mettre à disposition de la Confédération pour accueillir quelques enfants et leurs proches ? 

Transcriptions

Mme Sylvie Podio (VER) —

Question orale Nathalie Jaccard au nom Sylvie Podio - Accueil d’enfants de Gaza, le Valais et Genève ont déjà dit oui. Quid du canton de Vaud ? (25_HQU_113)

Absente la semaine passée, Mme Nathalie Jaccard, que je remercie, a posé cette question orale en mon nom. Avec son accord, c’est moi qui la poserai maintenant : le Conseil fédéral prévoit d’accueillir une vingtaine d’enfants blessés de Gaza accompagnés de leurs proches en vue de leur permettre de recevoir un traitement médical et de les accueillir. Le Canton du Valais et celui de Genève ont déjà manifesté leurs participations à cette modeste, toutefois essentielle, action humanitaire.

Notre canton bénéficie d’infrastructures médicales et sociales de qualité, notamment au CHUV, et pourrait offrir un accueil de qualité à quelques-uns de ces enfants. J’ai donc l’honneur de demander au Conseil d’Etat s’il compte faire sa part et se mettre à disposition de la Confédération pour accueillir quelques enfants et leurs proches.

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

La Confédération, par l’entremise du Département fédéral de l’intérieur, a pris contact de manière préalable avec moi-même le 27 septembre 2025, avant qu’une requête formelle soit adressée au canton par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Il s’agissait ainsi d’inviter les cantons à se joindre à l’opération humanitaire communiquée le 26 septembre par le Conseil fédéral et qui consiste, je cite, à « accueillir une vingtaine d’enfants blessés de la bande de Gaza pour qu’ils bénéficient de soins médicaux dans des établissements adaptés ».

Lors de sa séance du 1er octobre dernier, le Conseil d’Etat a pris la décision de prendre une part active à cette action humanitaire et en a informé le SEM le jour même. A ce stade, de nombreux éléments sont en discussion et doivent encore être éclaircis, l’opération n’en étant qu’à ses prémices. Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que la répartition des enfants entre les différents cantons et établissements hospitaliers qui vont participer à cette opération devrait, a priori, être opérée selon des critères médicaux avant tout, en tenant compte des capacités hospitalières et des spécialités présentes dans les différents hôpitaux prêts à accueillir ces enfants. Selon les informations reçues à ce stade, cette répartition devrait être effectuée par un board médical, qui sera en charge de superviser l’opération sous l’angle médical et auquel le Canton de Vaud participera. 

Selon les chiffres du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), plus de 50’000 enfants auraient été blessés ou tués depuis le début du conflit à Gaza en octobre 2023. Dans l’esprit humanitaire qui fait partie des fondements de notre pays et dont le Canton de Vaud a également toujours été un acteur essentiel, le Conseil d’Etat souhaite ainsi perpétuer une tradition qui lui est chère par le biais d’une action concrète et pragmatique en faveur d’enfants qui ne sont actuellement pas en mesure de recevoir des soins appropriés, en raison de la situation humanitaire catastrophique prévalant actuellement dans la bande de Gaza. 

Mme Sylvie Podio (VER) —

Je tiens à remercier le Conseil d’Etat pour son action et sa réponse. Je n’en attendais pas moins.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux