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Exemples de démarches
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25_INT_116 - Interpellation Didier Lohri - « Parlons-cash, dénoncez vos proches dans la dèche ! ».

Séance du Grand Conseil du mardi 2 septembre 2025, point 2.2 de l'ordre du jour

Texte déposé

Ces derniers jours, une énième campagne publicitaire, parlons-cash sous la bannière vd.ch, circule sur les réseaux sociaux en ayant les propos suivants :

Vous êtes proche d’une personne de plus de 30 ans qui a des problèmes de dettes ? 

Partagez votre vécu avec nous !

Vous nous aiderez à améliorer l’aide proposée aux personnes surendettées.

Pour vous remercier, nous vous offrons un bon cadeau de 150 CHF chez Manor.

Intéressé·e ? 

Ecrivez-nous à parlons-cash@vd.ch 

Plus d’informations sur www.parlons-cash.ch

 

Permettez-moi d’être surpris par le partenariat avec Manor et surtout de la démarche maternante de notre population post-trentenaire. De plus, à l’heure où les curateurs ne savent toujours pas à quelle sauce ils seront soumis pour leur travail de 2025, je trouve la démarche cavalière d’où les questions suivantes :

  1. Quelles raisons pertinentes ont poussé le canton à donner mandat de délation à la structure parlons-cash afin de rechercher les personnes de plus de 30 ans en situation de surendettement ?
  2. Qui a mené cette étude de la tranche plus de 30 ans, soit en définitive presque tout le canton et était-elle budgétée ?
  3. Combien coûte le poste de responsable de parlons-cash pour l’extension de cette plage de personnes à traiter ?
  4. Combien d’ETP engendre cette décision ?
  5. Est-ce que l’Etat achète les bons cadeaux à Manor ?
  6. Est-ce que Manor a offert des garanties au sujet de l’économie circulaire et les circuits courts des entreprises sponsorisant Manor ?
  7. Est-ce que le Canton prévoit d’offrir un bon cadeau à chaque dossier géré cette année par un curateur et un bon cadeau pour chaque assesseur, pris sur le budget 2025 amendé par le Grand Conseil ?

Je remercie le Conseil d’Etat de ses futures réponses.

Conclusion

Souhaite développer

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