Communications
Séance du Grand Conseil du mardi 17 décembre 2024 (suivie du Noël du Grand Conseil), point 1 de l'ordre du jour
Transcriptions
Réponses du Conseil d’Etat aux simples questions, résolutions, déterminations et pétitions
Durant la semaine écoulée, le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil les réponses suivantes :
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur la détermination Nuria Gorrite – sur la réponse du Conseil d’Etat à l’interpellation Nuria Gorrite et consorts concernant la fermeture de la nursery de Marcelin (09_INT_221_det)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Florence Gross – Qu’attend le Conseil d’Etat pour répondre à la motion de 2012 de Dominique Bonny et consorts – « Réguler le lynx avec efficacité et célérité » ? (24_QUE_74)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Alexandre Rydlo – Quelles sont les mesures prises pour assurer un transfert efficace sur le réseau des transports publics régionaux des voyageur·euse·s supplémentaires prévu·e en gare de Renens à partir du changement d’horaire CFF du 15.12.2024, notamment s’agissant du métro m1 et des lignes de bus 31, 32 et 33 ? (24_QUE_76)
Demande de modification de l’ordre du jour
J’invoque l’article 84, alinéa 2, de la Loi sur le Grand Conseil (LGC) pour demander une modification de l’ordre du jour. Ma motion concernant les taxis (24_MOT_37) me semble placée assez loin dans l'ordre du jour, alors qu’elle est importante et urgente, car elle doit être traitée avant la fin de l’année. J’aurais aimé que nous puissions en discuter plus tôt, après le budget ou après la motion de notre collègue Démétriadès.
La demande de modification de l’ordre du jour est acceptée par 80 voix contre 4 et 38 abstentions.
Nous intercalerons votre motion entre les deux points de l'ordre du jour que vous avez cités.
Retour à l'ordre du jourHommage à Mme Nathalie Gardiol, rédactrice parlementaire
Madame Nathalie Gardiol, en tant que rédactrice parlementaire, depuis plus de 20 ans, vous consignez inlassablement nos propos dans le Bulletin du Grand Conseil – et Dieu sait si la tâche est parfois ardue. Pendant deux décennies, vous avez été la gardienne de notre parole écrite, vous assurant que chacune de nos phrases, chacun de nos mots – parfois même nos hésitations – trouvait sa juste place dans le Bulletin du Grand Conseil.
Bien avant les correcteurs orthographiques, les moteurs de recherche et autres CHATGPT, c’est vers vous que se tournaient vos collègues pour valider la conjugaison d’un conditionnel passé à la deuxième forme, retrouver le nom d’un sigle tombé en désuétude ou pour savoir qui présidait la Commission des finances à l’aube des années 2000.
Madame Gardiol, nous vous remercions pour toutes ces années consacrées à perpétuer la mémoire de notre institution et nous vous souhaitons une longue et heureuse retraite. (Applaudissements nourris.)