Communications

Séance du Grand Conseil du mardi 29 octobre 2024, point 1 de l'ordre du jour

Transcriptions

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Réponses du Conseil d’Etat aux simples questions, résolutions, déterminations et pétitions

Durant la semaine écoulée, le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil les réponses suivantes :

  1. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Muriel Thalmann – Co-solidarité fiscale – combien de cas dans le canton de Vaud ? (23_QUE_36)
  2. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Florence Gross – L’efficience de l’Etat nécessite des mesures et une évolution cadrée des effectifs (24_QUE_26)
  3. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question David Raedler – Une plateforme de contacts permettrait-elle de faciliter les échanges outre-Sarine ? (24_QUE_48)
  4. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Fabrice Moscheni – Transparence du processus de décision de la CPEV (24_QUE_60)
  5. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Fabrice Moscheni – Nouveau plan de financement de la CPEV (24_QUE_61)
  6. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Cédric Weissert – Chauffards impunis dans leur pays – Où en est-on ? (24_QUE_66)
  7. Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la résolution Romain Pilloud et consorts – Protégeons les employé·es de Micarna et les activités du site d’Ecublens (24_RES_3)

Départ de M. Julien Girardet, responsable informatique du Secrétariat général

Je rends hommage à quelqu’un qui va tout prochainement quitter le Secrétariat général. Nous prenons congé d’une personne qui compte beaucoup pour le Grand Conseil, M. Julien Girardet, notre responsable informatique que tout le monde connaît et qui se lance en tant qu’indépendant.

Cher Julien, permettez-moi tout d’abord de vous exprimer toute notre reconnaissance et notre considération pour le travail accompli au service du Grand Conseil depuis 13 ans ! Depuis 2011, vous accompagnez l’institution dans l’évolution du numérique. D’ailleurs, une année après votre arrivée, dans son décret sur le montant des indemnités pour la législature 2012-2017, le Grand Conseil fixait « une participation aux frais administratifs et informatiques de ses membres. » Il a ensuite renoncé définitivement à l’envoi de documents papier en 2017 pour se concentrer sur l’électronique. Puis, en 2019, vous êtes très fortement impliqué dans le projet hors norme que fut le développement du nouveau système d’information SIEL (système d’information de l’exécutif et du législatif). Durant toutes ces années, les membres du Grand Conseil et de son secrétariat ont pu compter sur votre excellent esprit d’analyse, votre flexibilité et votre discrétion, compétences reconnues loin à la ronde. 

Dans un registre moins sérieux et sans mettre à mal l’adage selon lequel « ce qui se passe aux tournois de football des Parlements suisses reste sur place » – je n’y étais pas, mais il y a des fuites – nous laisserons M. Julien Girardet vous expliquer comment il est devenu un inconditionnel de l’Appenzeller lors du déplacement du FC Grand Conseil à Saint-Gall, et partager avec vous son vieux truc contre les crampes ! (Rires.)(Insérer photo*) Preuve s’il en est de son attachement aux remèdes artisanaux et locaux. 

Cher Julien, je vous remercie avec émotion, au nom de tous les membres du Grand Conseil, pour votre travail, votre dévouement au législatif et nos relations empreintes de professionnalisme pendant ces 13 années passées au service du Grand Conseil. Nous vous adressons nos meilleurs vœux les plus chaleureux pour le lancement de votre entreprise en cybersécurité et dans votre restaurant à Mathod. Nous vous souhaitons plein succès dans cette nouvelle carrière, bravo Julien et encore merci ! (Applaudissements nourris.)

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :