22_REP_166 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean-François Thuillard et consorts - Gare de Lausanne à l’arrêt, conséquences pour les utilisateurs de transports publics vaudois ! (22_INT_107).
Séance du Grand Conseil du mardi 31 janvier 2023, point 14 de l'ordre du jour
Document
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses qui ne me rassurent guère sur le développement des infrastructures de transports publics pour notre canton, notre région, voire au niveau suisse. La situation de l’arrêt de la gare de Lausanne avait déjà été expliquée lors de l’acceptation, à la grande majorité, de la résolution de monsieur de Haller sur le même sujet, et donc je n’y reviendrai pas. Ces éléments ont très bien été détaillés dans le préambule des réponses à mes questions. Il est vrai que la croissance démographique est en forte augmentation, qu’il manque des logements et des énergies, mais ce n'est pas le sujet de mon interpellation. Les infrastructures de transports publics ont de la peine à suivre, voire sont l’arrêt pour la gare de Lausanne. Ce qui est inquiétant, c’est qu’à ce jour et selon les informations reçues nous n’avons pas de planning de reprise des travaux de la gare, ni du M2 ni du M3. Surtout, nous ne savons pas à quel prix sera réalisé ce type de transport public – le M2 et M3 – indispensable pour la capitale et la région voire le canton. Quand pourrons-nous nous rendre au nord de la ville en métro ? Grosse inquiétude ! Je demanderai simplement au Conseil d’Etat ou à Mme la Conseillère d’Etat de nous parler quand elle le pourra de l’évolution de ces situations ennuyeuses.
La discussion est ouverte.
Comme déjà indiqué ici, à cette tribune le Conseil d’Etat suit attentivement les travaux qui se déroulent actuellement entre les CFF et l’Office fédéral des transports s’agissant des solutions à apporter aux questions adressées par l’OFT aux CFF. Vous avez vu qu’il y a une taskforce d’information, au niveau de l’Etat, avec le directeur des CFF et celui de l’OFT, la municipale de Lausanne et moi-même, pour tester les solutions. Je peux vous confirmer qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas d’évolution majeure et je ne pourrai vous annoncer de scoop aujourd’hui puisque la recherche de solutions et l’optimisation du projet se poursuivent. Nous espérons pouvoir annoncer un calendrier durant le printemps. D’ici à cette date, nous ne pourrons pas chiffrer avec précision quels impacts en découlent pour les métros, mais soyez assuré que mes équipes suivent cette question attentivement et elles essayent aussi de leur côté d’optimiser le projet pour prendre en compte la situation de la gare de Lausanne. .
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.