25_INT_73 - Interpellation Romain Belotti au nom UDC - Engagement des enseignants dans le canton de Vaud. Quels sont les critères ? (Pas de développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 3 juin 2025, point 3 de l'ordre du jour
Texte déposé
Engagement des enseignants dans le canton de Vaud. Quels sont les critères ?
Un certain nombre d’enseignants sortant de la HEP Vaud peine à décrocher un poste annuel en CDD. En parallèle, plusieurs enseignants formés à l’étranger (notamment en France) obtiennent des postes sur la base d’une reconnaissance de titre (CDIP). Ce qui m’interroge, c’est l’absence apparente de priorité donnée à la formation locale, alors que l’État investit beaucoup dans le système HEP.
Mes questions concernant cette problématique :
- Quel est le pourcentage d’enseignants formés à la HEP qui, à la sortie, ne trouvent pas de travail avec un contrat (fixe même CDD) dans les écoles publiques vaudoises ?
- Quel est le pourcentage d’enseignants engagés dans le canton via une reconnaissance CDIP, donc sans formation à la HEP ?
- Existe-t-il une priorité officielle ou officieuse pour l’engagement des diplômés HEP ? Si non, pourquoi ? Et est-ce prévu ?
- L’exigence du niveau B2 en allemand s’applique-t-elle aussi aux personnes qui accèdent à l’enseignement via reconnaissance CDIP ?
- Plus largement : quelle est la cohérence entre l’investissement public dans la formation d’enseignants et les pratiques concrètes d’engagement ?
Conclusion
Ne souhaite pas développer