20_INT_52 - Interpellation Aurélien Clerc et consorts - Comprendre les raisons qui ont mené à fermer les restaurants (Pas de développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 1er décembre 2020, point 6 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 3 novembre 2020 le Conseil d’Etat a décrété la fermeture complète des restaurants du canton, ceci jusqu’à nouvel ordre. Les plans de protection édictés par les autorités à la sortie du confinement pour lutter contre la propagation du corona virus ont pourtant été scrupuleusement mis en place par les restaurants. Ces derniers ont aussi su faire preuve d’adaptation rapide aux restrictions plus sévères instaurées par la suite. Lors de la conférence de presse donnée par le CE le 30 octobre, ce dernier a annoncé qu’il n’y avait pas de cluster dans les restaurants. Cependant, le CE décrète trois jours plus tard leur fermeture complète. En plus des répercussions financières, économiques et sociétales provoqués par une telle décision, cela pose également des problèmes pour les employés qui ne peuvent ni faire de télétravail, ni bénéficier d’un restaurant d’entreprise. A l’approche de l’hiver, l’exemple des employés du bâtiment est assez illustratif des problèmes collatéraux provoqués par la décision du CE. Effectivement, ces employés se voient contraints de prendre leur pause à l’extérieur ou de s’installer dans des locaux chauffés sur les chantiers, dans lesquels les mesures de distanciation sociales peuvent être plus difficiles à respecter que dans des restaurants.

 

Dans ce cadre, je pose les questions suivantes au CE :

 

-        Quel rôle jouent les restaurants dans la chaîne de propagation du virus ?

-        Combien de contaminations ont été recensées dans les restaurants vaudois (à l’aide du système de traçage mis en place) ?

-        Quel pourcentage ces contaminations représentent-elles par rapport au total des cas positifs recensés dans le canton ?

-        Quelle explication détaillée donne le CE pour motiver son choix de fermeture complète des restaurants ?

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Yann GlayreUDC
Julien CuérelUDC
Anne-Lise RimePLR
Sacha SoldiniUDC
Guy GaudardPLR
Didier LohriVER
Jean-Louis RadiceV'L
Andreas WüthrichV'L
Florence Bettschart-NarbelPLR
Daniel DeveleyPLR
Rémy JaquierPLR
Cloé PointetV'L
Philippe GermainPLR
Daniel MeienbergerPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Grégory DevaudPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Philippe VuilleminPLR
Nicolas SuterPLR
Bernard NicodPLR
Olivier PetermannPLR
Carole SchelkerPLR
Marion WahlenPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Georges ZündPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Daniel RuchPLR
Pierre-André RomanensPLR

Transcription

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’auteur n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :