25_HQU_130 - Question orale Romain Pilloud - Projet d'extension autoroutière de l'Ouest lausannois : impact en cas d'abandon de la jonction d'Ecublens.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 novembre 2025, point 3.15 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans le cadre du projet d’extension autoroutière de l’Ouest lausannois, ilest maintenant connu que la jonction de Chavannes sera probablement abandonnée, comme communiqué par l'Etat de Vaud et ses partenaires le 16 septembre 2025. Celle-ci ne faisait déjà plus formellement partie du projet global d'extension autoroutière.
Compte tenu de cette information, j'ai l'honneur de poser la question suivante au Conseil d'Etat : Que deviendrait le projet global d'extension autoroutière du Goulet de Crissier, actuellement pendant devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), si la jonction d'Ecublens était elle aussi également abandonnée ?
Transcriptions
Question orale Romain Pilloud - Projet d’extension autoroutière de l’Ouest lausannois : impact en cas d’abandon de la jonction d’Ecublens (25_HQU_130).
Dans le cadre du projet d’extension autoroutière de l’Ouest lausannois, il est maintenant connu que la jonction de Chavannes sera probablement abandonnée, comme communiqué par l’Etat de Vaud et ses partenaires le 16 septembre 2025. Celle-ci ne faisait déjà plus formellement partie du projet global d’extension autoroutière, lequel se trouve actuellement devant les tribunaux.
Compte tenu de cette information, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat :
Que deviendrait le projet global d’extension autoroutière du goulet de Crissier, actuellement pendant devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), si la jonction d’Ecublens était elle aussi abandonnée ?
La jonction d’Ecublens fait partie intégrante du projet global de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, piloté par l’Office fédéral des routes (OFROU) et dont le financement est intégralement libéré par la Confédération. Il est actuellement en mains du TAF, après que des recours ont été déposés contre la décision d’approbation des plans délivrés le 30 janvier 2025 dernier par le DETEC.
Comme la procédure est en cours devant les tribunaux, vous comprendrez que je ne peux pas préjuger de son issue pour l’instant. Toutefois, de tous les échanges qui ont eu lieu entre mon département, l’OFROU et le DETEC, il ressort une ferme volonté de mener ce projet à terme et nullement de l’abandonner. Encore une fois, la jonction d’Ecublens fait partie intégrante du projet d’assainissement du goulet de Crissier. Elle est une pièce maîtresse pour soulager la jonction de Crissier et le goulet. A ce titre, la jonction d’Ecublens demeure une priorité clairement affirmée par l’ensemble des partenaires concernés.
La lecture du projet définitif pour les routes nationales, effectivement délivré le 30 janvier 2025, nous apprend que l’OFROU a notamment confirmé son engagement pour la mise en service simultanée des deux jonctions d’Ecublens et de Chavannes. Il s’agit, selon moi, d’une charge au projet d’extension autoroutière de Crissier. Est-ce qu’il ne serait pas préférable de renoncer également à la jonction autoroutière d’Ecublens, si le projet demande que les deux jonctions soient mises en circulation de manière simultanée ?
Je réaffirme que ce n’est nullement à cette assemblée que vous devriez adresser cette question, puisque, je le répète, le goulet d’étranglement de Crissier n’est pas un projet cantonal mais exclusivement porté par le DETEC, dont le financement a été libéré intégralement par les Chambres fédérales. Ainsi, la décision de renoncer à une charge au projet n’appartient aucunement au Conseil d’Etat vaudois, mais intégralement au département de M. Rösti et non pas à l’OFROU. Seul le DETEC peut libérer une charge d’un projet fédéral, et en aucun cas il n’en va de la responsabilité du Canton de Vaud. Vous l’aurez aussi compris, ce projet se trouve devant le TAF et fait intégralement partie de la procédure liée au goulet d’étranglement de Crissier.
De plus, aucun partenaire – y compris le Canton de Vaud – n’a l’intention de renoncer à la réalisation de ces ouvrages pour lesquels il a obtenu les financements fédéraux, et dont on a vu dans la réponse à la question précédente posée par la députée Sarrasin que la réalisation du goulet de Crissier, ainsi que l’assainissement de la jonction d’Ecublens, font partie des projets structurants pour tous les projets de développement des transports publics dans l’Ouest lausannois, raison pour laquelle le concept d’accessibilité du PALM repose sur la réalisation de ces objets. A défaut, c’est bien l’ensemble de la mobilité qui sera remise en question dans l’Ouest lausannois, ce que personne ici ne souhaite.
Retour à l'ordre du jourCe point de l’ordre du jour est traité.