23_REP_153 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean Tschopp et consorts - Développer les coopératives de logements (23_INT_103).

Séance du Grand Conseil du mercredi 18 décembre 2024, point 41 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Sébastien Cala (SOC) —

(remplaçant M. Jean Tschopp, ancien député) Le groupe socialiste se satisfait de la réponse du Conseil d’Etat, rappelant l’importance des structures de coopératives de logement qui permettent le maintien de loyers abordables. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Pierre Zwahlen (VER) —

Cette réponse donne nombre d’indications formelles. Certes, la Société vaudoise pour le logement (SVL) est en main de l’Etat, à raison de 55 % de son capital-actions, le reste étant complété de parts de la Banque cantonale vaudoise. Selon la Loi sur le logement, il y a 240 millions de francs à disposition. Pourtant, selon la réponse, pas grand-chose ne se construit, notamment en matière de logements d’utilité publique (LUP) sous l’empire de la SVL. Le problème semble résider dans l’absence de terrains abordables. Cela est indiqué à plusieurs reprises dans la réponse du Conseil d’Etat. Nous regrettons l’indisponibilité de terrains à prix compatibles avec la création de logements à loyers abordables.

Le Conseil d’Etat a beaucoup d’espoir dans la fixation de quotas de LUP dans les plans d’affectation communaux. Je demande à la ministre du logement de nous renseigner sur les progrès accomplis en la matière depuis sa réponse de décembre de l’année dernière. Est-ce que ces quotas se développent ? La Direction générale du territoire et du logement (DGTL) reçoit-elle davantage d’informations concernant l’application de tels quotas de LUP par les communes qui nous permettraient de nous approcher des objectifs ?

La pénurie de logements est une question prioritaire pour le Conseil d’Etat. Cette année, il a réuni une table ronde avec plusieurs partenaires sur le sujet. Des résultats devraient être communiqués en début d’année prochaine. Toutefois, les éléments de réponse donnés à notre ancien collègue Jean Tschopp expliquent bien le cadre, mais ne donnent encore malheureusement aucun résultat de la politique en faveur des coopératives d’habitations innovantes et participatives. Nous pouvons le regretter. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est close. 

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :