Actualité RC 177
Travaux de nuit sur le giratoire du Rosey
Des travaux auront lieu sur le giratoire du Rosey dans la nuit du 1er au 2 décembre à Vufflens-la-Ville. Ils consisteront à réaliser un bouchardage (martelage à la machine) de la surface du béton afin de la rendre plus rugueuse et de pallier ainsi les problèmes de glissance constatés sur le giratoire.
Cette intervention provisoire permettra d’assurer la sécurité des usagères et usagers dans l’attente de la pose du revêtement antidérapant, prévue pour le printemps 2026 (les conditions météorologiques rendant impossibles la réalisation de ce type de travaux en hiver). A noter que l’opération définitive était initialement planifiée du 19 au 21 novembre, mais a dû être annulée en raison des températures basses et des chutes de neige.
Pour rappel, les anciennes couches du giratoire, en enrobés bitumineux, se sont dégradées sous l’effet du passage des poids lourds. Ces contraintes répétées ont entraîné l’apparition d’importantes ornières et dégradations.
La répétition des interventions de réparation du giratoire – trois en six ans – a conduit la DGMR à prendre la décision de remplacer le revêtement par un béton à durcissement rapide. Cette technique, une première en Suisse romande, a déjà été utilisée à l’aéroport de Zurich pour la réfection des pistes et des taxiways. C’est sur ce nouveau matériau que des problèmes de glissance ont été observés cet automne.
Le giratoire le Rosey (lien Google map)
Le giratoire Le Rosey a été construit à l'occasion de la création de la route cantonale 177, qui permet de relier la zone industrielle d'Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay, en contournant le village de Vufflens-la-Ville.