Transports individuels motorisés (TIM)
Le réseau routier
Le réseau routier vaudois est long de 206 km de routes nationales (autoroutes) et de 2'135 km de routes cantonales, dont 1'495 km sont gérés et entretenus par le Canton et 640 km par les communes. Il compte 9 cols, situés dans le Jura et les Préalpes.
Entretenir les routes est essentiel pour maintenir un réseau efficace et sûr pour toutes les catégories d'usagers, du cycliste à l'automobiliste, en passant par les transports publics et les véhicules utilitaires.
Projets routiers
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) travaille simultanément sur plus de 70 projets routiers. Ces derniers peuvent aller d'un simple projet d'entretien des chaussées ou d'aménagement de quelques dizaines de milliers de francs à un projet complexe de requalification ou de nouvelle route de plusieurs dizaines de millions.
Projets en cours
- Route cantonale 76, route de la Maladière
- Route cantonale 299, Goumoens-la-Ville - Echallens
- Route cantonale 706, En Favrins
- Route cantonale 719, La Barboleuse
Projets réalisés
- Route cantonale 1, Mies - Founex
- Route cantonale 1, Tir-Fédéral – Venoge (étape 3)
- Route cantonale 82, Tir-Fédéral
- Route cantonale 82, Pont Bleu
- H 144, Rennaz - Les Evouettes
- Route cantonale 151, Viaduc de Cudrex
- Route cantonale 177, Aclens - Vufflens-la-Ville - Penthaz
- Route cantonale 290, Ependes - Mathod
- Route cantonale 448, Route de Romanel
- Route cantonale 501, Cugy-Bottens
- Route cantonale 601, Croisettes - Chalet-à-Gobet
- Route cantonale 705/706, Aigle - Château-d'Oex - Col du Pillon
- Route cantonale 773, Belmont-sur-Lausanne - La Croix-sur-Lutry
- Route cantonale 780, Plat du Dézaley
Innovations techniques
Limitations de vitesse
La circulation routière constitue la source de bruit la plus importante en Suisse et ses effets sur la santé de la population riveraine sont considérables. La problématique du bruit fait l’objet d’un dispositif légal au niveau fédéral, dont le but est de mieux protéger la population. Des seuils limites sont édictés de manière contraignante par l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), qui préconise de privilégier la limitation de vitesse comme mesure d’assainissement phonique.
Les limitations de vitesse sont l'un des outils à disposition des collectivités publiques pour lutter contre le bruit routier et améliorer la santé et la qualité de vie des habitantes et habitants. L'Etat de Vaud et les communes sont ainsi tenus d’assainir leur réseau routier respectif en fonction des niveaux sonores fixés par l’OPB.
Voiture et covoiturage
Le Canton cherche à mettre en place un réseau routier performant pour les transports individuels motorisés tout en offrant les meilleures conditions de sécurité pour les autres utilisateurs, piétons et cyclistes notamment. Il vise également à réduire les nuisances du trafic automobile (bruit et la pollution) et d'assurer une cohérence avec les réseaux routiers communaux.
Le Canton de Vaud promeut également une politique de mobilité visant à réduire la dépendance à l'automobile. Ainsi, depuis l'an 2000, la part modale du " transport individuel motorisé " sur le total des distance parcourues baisse : 77% en 2000, 72% actuellement (MRMT 2015). Durant la même période, le taux de motorisation a pu être stabilisé à environ 530 véhicules/1000 habitants. Cependant, en raison de la forte croissance de la population vaudoise, l'effort consenti permet surtout de contenir l'accroissement du trafic.
Afin de poursuivre sur la voie de la rationalisation du trafic automobile, le Canton de Vaud soutient des projets d'encouragement au covoiturage : www.covoiturage-leman.org ; www.covoiturage-arcjurassien.com