Archives des monuments et des sites
Les archives de la Direction des monuments et des sites rassemblent une riche documentation issue des interventions menées sur des bâtiments privés ou publics, qu’il s’agisse de restaurations ou de transformations. Elles comprennent également les dossiers du recensement architectural cantonal, ainsi qu’une précieuse collection de photographies anciennes.
Les dossiers d’affaires regroupent notamment la correspondance, les plans, les relevés, des photographies avant et après travaux, ainsi que des rapports émanant d’experts — historiens, archéologues, restaurateurs ou encore analystes spécialisés.
Les dossiers liés au recensement architectural contiennent quant à eux des fiches d’inventaire illustrées de photographies en noir et blanc, de plans et de diapositives, témoignant de la richesse et de la diversité du patrimoine bâti vaudois.
Les archives conservées à la Direction des monuments et des sites
Nos archives sont conservées dans deux fonds distincts, à savoir :
- Les dossiers d'affaires (dès 1984)
- Les dossiers du recensement architectural (dès 1974)
Les archives conservées et consultables aux Archives cantonales vaudoises
- Le fonds AMH (1898-1973)
- Le fonds S 60 (1973-1983)
- Le fonds SB 2 (1980-2003)
- Le fonds SB 342 (1984-1997)
- Le fonds SB 278 (1941-2014)
- Les archives de la Cathédrale de Lausanne SB 52 (1763-2010)
- Les archives de la Cathédrale de Lausanne SB 308 (depuis 1997)
- Les archives du Château de Chillon N2 (1632-2002)
- Les archives du Château de Chillon N11 (depuis 1983)