Sécurité
Pour que vous n’ayez pas à vous préoccuper de votre sécurité… … nous nous en chargeons pour vous.

Dès le 5 janvier 2025, les personnes qui se rendent dans les locaux du Ministère public devront prendre part au contrôle de leur identité et à une inspection de leurs affaires afin de garantir la sécurité de toutes et de tous.
Pourquoi ce contrôle ?
Dans un environnement judiciaire comme le Ministère public, il est essentiel que pouvoir garantir la sécurité des personnes (justiciables, avocat·e·s, procureur·e·s et le personnel) et l’accès des locaux. Le Ministère public a cœur à ce qu’aucun·e des usagères·ers de la justice n’ait à s’en préoccuper.
Comment se déroule-t-il ?
A votre arrivée, veuillez présenter une pièce d’identité officielle (carte d’identité, permis de séjour ou passeport) et, cas échéant, votre convocation au personnel de l’accueil. C’est l’agent·e de sécurité qui effectuera ensuite un contrôle corporel au moyen d’un appareil de détection magnétique portatif. Vous serez également invité·e à ouvrir votre éventuel bagage (sac, attaché-case, cabas, etc.) pour un contrôle visuel.
Combien de temps cela prend-t-il ?
C’est en principe l’affaire de quelques minutes et nous mettons tout en œuvre pour que cela se déroule le plus rapidement possible. Cependant, selon l’affluence, il se peut que cela provoque un délai d’attente. Si vous participez à une audition, un délai de 15 minutes est d’ores et déjà pris en compte dans l’horaire de convocation.
Quels sont les objets interdits dans les locaux du Ministère public ?
Certains objets n’ont pas leur place au Ministère public. C’est le cas des armes, du fait de la loi, et de tout objet qui pourrait être utilisé pour agresser un tiers ou s’en prendre aux infrastructures.
Sont notamment prohibés dans les locaux et seront placés dans un lieu de stockage, puis restitués lors du départ (liste non-exhaustive) :
- Objets tranchants ou pointus (tout type de couteau, parapluie à bout pointu, pic à glace, objets en verre, etc.) ;
- Objets contondants et assimilés (casque, trépied, perche à selfie, bâton, etc.) ;
- Substances dangereuses ou matières inflammables, substances détonantes et autres produits chimiques ;
- Moyens de transport légers (trottinette, skateboard, rollers, etc.).
Seront saisis et remis à la police :
- Toute arme interdite au sens de la loi.