L’édition 2025 du « Club des 100 » s’est tenue jeudi 30 janvier au Centre mondial du cyclisme à Aigle. Invitée d’honneur de cet événement, Viola Amherd, conseillère fédérale en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a notamment évoqué les grands rendez-vous sportifs prévus ces…
L’édition 2025 du « Club des 100 » s’est tenue jeudi 30 janvier au Centre mondial du cyclisme à Aigle. Invitée d’honneur de l'événement, la conseillère fédérale Viola Amherd a évoqué les grands rendez-vous sportifs prévus ces prochains mois dans le pays.
Dans son rapport annuel, l’agence de notation financière S&P Global Ratings confirme la note « AAA » attribuée au Canton de Vaud. La perspective associée à la note reste stable. Cette décision témoigne de la solidité financière du canton.
Le Conseil d’État présente un projet de budget pour l’année 2025 affichant un déficit de 303 millions de francs. Malgré un contexte toujours instable, l’État de Vaud respecte les grands équilibres construits dans son Programme de législature et consolide ses politiques publiques. Le Gouvernement garantit ainsi le haut niveau des…
Le Conseil d’Etat a présenté sa stratégie de réforme fiscale destinée à soutenir, avec d’autres mesures, le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois. Ce « Plan pouvoir d’achat » vise à redistribuer près de 270 millions de francs par an à la population d’ici 2027 et représente près d’un milliard de francs cumulé sur l’ensemble de la…
L’État de Vaud boucle ses comptes 2023 avec un résultat de l’exercice de +51 millions de francs avant attribution extraordinaire et un résultat opérationnel de -39 millions, a annoncé la conseillère d’État Valérie Dittli. Le Conseil d’État constate que la capacité à assurer le financement des prestations existantes s’affaiblit et annonce…
En ces temps incertains, le rôle de l’Etat est de garantir la stabilité. Cette réalité est retranscrite dans le projet de budget du Conseil d’Etat 2023. Ce budget vise principalement à soutenir le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois dans un contexte d’inflation.
Sur les cinq dernières années, l’État de Vaud a réalisé 2,94 milliards de francs d’investissements bruts (y compris la part des tiers) dans tous les domaines du service public; soit environ le même montant qu’il a prévu d’investir pour les quatre années à venir.
Les comptes de l’Etat de Vaud se soldent pour 2021 par un excédent de revenus de 14 mios. Le résultat intègre des écritures de bouclement à hauteur de 674 mios. Il absorbe l’ensemble des dépenses liées à la pandémie. La progression des charges courantes est réduite à 1,6%, soit une croissance inférieure aux années précédentes et au…
Une hausse du PIB de 41,9% et un nombre d’emplois en progression de 31,0% entre 2005 et 2020: l’économie vaudoise a fait preuve d’un dynamisme réjouissant durant ces quinze années marquéespar des crises à répétition. Ainsi, les entreprises du canton sont globalement parvenues à rebondir,à résister ou à prospérer malgré les effets des…