Route cantonale de la Petite Corniche
Travaux d'entretien et projet pilote d'aménagement
Actualité
Au printemps 2025, des travaux d’entretien routiers ont été réalisés par le Canton de Vaud sur la route de la Petite Corniche afin d'assurer la pérennité de l'infrastructure et de garantir la sécurité des déplacements. La chaussée a été rénovée et les ouvrages d’art ont été assainis grâce à un financement cantonal de 1,5 million de francs.
Afin de préserver cet environnement unique et d’améliorer la cohabitation pour l’ensemble des usagères et usagers qui l’empruntent, le Canton de Vaud déploie un projet pilote d’aménagement sous forme de marquages au sol et de limitation de vitesse. L’ensemble des mesures entrent en vigueur dès le mois d’août 2025 et sont accompagnées d’une campagne de sensibilisation.
Un monitoring permettra à terme de confirmer ou non leur pérennisation dans ce secteur et leur application sur des axes routiers aux besoins similaires.
Projet pilote en Lavaux
Face à la diversité croissante des modes de déplacements, Canton de Vaud agit pour améliorer la cohabitation sur les routes et renforcer la sécurité de toutes et tous.
Depuis le mois d'août, des aménagements pilotes sont déployés sur la route cantonale de la Petite Corniche, en Lavaux, entre les villages d’Aran, de Grandvaux et le carrefour du « Nez ». L'objectif : encourager le respect et apaiser la circulation sur un site d'exception prisé de la population ainsi que des touristes, où l'espace est fortement contraint, tout en préservant l’identité paysagère du lieu.
Concrètement, des marquages au sol colorés signalent les zones sensibles : passages étroits, visibilité réduite, accès piétons et viticoles. La vitesse est abaissée à 60 km/h afin de rencorcer la sécurité, faciliter les déplacements de chacune et chacun et préserver la tranquilité des habitantes et habitants. Le tout pour mieux circuler ensemble.
Un monitoring, sous forme de comptages, d'interviews et d'un questionnaire en ligne, permettra d’orienter le Canton sur l’opportunité de pérenniser ces aménagements et sur l’intérêt de les reconduire sur d’autres axes routiers aux contraintes et besoins similaires.
Ce projet est mené par le Canton, en collaboration étroite avec les Communes de Bourg-en-Lavaux et Lutry ainsi que l’association Lavaux Patrimoine mondial et Police Lavaux. Il s'incrit dans les objectifs de la Stratégie cantonale vélo 2035, qui vise à soutenir et promouvoir la mobilité cyclable par la planification d'infrastructures pour les modes doux mieux séparées du trafic motorisé.

Campagne de sensibilisation pour une cohabitation apaisée
Une campagne d'information et de sensibilisation, déclinée notamment sous la forme d'affiches routières, accompagne ces mesures.
Une dizaine de messages, tels que "Ayez du nez, levez le pied ", appellent à la vigilance, à la courtoisie et au respect mutuel en valorisant une circulation apaisée. Des adeptes de la randonnée aux usagères et usagers de véhicules motorisés, en passant par les cyclistes, tous les publics sont concernés.


Cette campagne vise également à rappeler les bons comportements à adopter sur la route, pour garantir la sécurité et le respect de toutes et tous.
Pour une cohabitation harmonieuse :
- Restez attentives et attentifs, veillez à la sécurité de toutes et tous.
- Évitez de circuler côte-à-côte à vélo.
- A pied, privilégiez les itinéraires balisés en jaune : marcher le long de la route est déconseillé.
- Respectez la nature, les espaces cultivés et les propriétés privées.
- Ne laissez aucun déchet : des poubelles sont à disposition. Le littering nuit gravement à la beauté et à l’équilibre de cet environnement.
Sur la route :
- Respectez les limitations de vitesse signalées : une vitesse réduite permet de limiter les nuisances sonores et de préserver la tranquillité des habitantes et habitants.
- Ralentissez à l'approche et sur les marquages au sol.
- Ne dépassez pas à tout prix : la largeur de la route et la visibilité ne le permettent pas.
- Faites preuve de patience, de courtoisie et de fair-play envers les autres usagères et usagers.
- Envie de prendre une photo ? Stationnez-vous uniquement dans les espaces prévus à cet effet.
- Et surtout, prenez le temps d’apprécier le paysage exceptionnel qui vous entoure.